Les entreprises ont massivement vendu leur patrimoine immobilier en 2020

 maison monnaie

Normalement, en temps de crise, le marché de l’immobilier professionnel et commercial stagne sous l’effet du manque de flux de liquidités. Les chiffres de 2020 font exception à cette règle : l’immobilier d’entreprise se maintient effectivement à un niveau assez soutenu l’année dernière, porté notamment par les sociétés qui continuent de céder leurs murs.

L’immobilier reste une valeur refuge. Les entreprises propriétaires de murs ne semblent pas s’inquiéter outre mesure de cette vérité, si l’on se fie aux chiffres de ventes de l’immobilier commercial et de bureau en 2020. En dépit d’une année marquée par la crise sanitaire et un ralentissement économique comparable à celui de la crise financière de 2007, les transactions dans l’immobilier d’entreprise s’enchaînent. Le marché affiche même une activité bien supérieure à la moyenne de la décennie passée. Selon le cabinet de conseil JLL, cette tendance est liée à la volonté des sociétés de récupérer du cash pour financer leur transformation.

Une belle dynamique attendue en 2021 pour l’immobilier d’entreprise

Dans la lignée de l’activité soutenue de 2020, la vente de local commercial et de local de bureaux devrait être soutenue en 2021. Plusieurs grosses opérations ont déjà eu lieu cette année, dont la vente par Decathlon des murs de 27 magasins contre une enveloppe de 110,5 millions d’euros. Ces biens appartiennent désormais à la foncière singapourienne Ireit Global. D’autres transactions d’envergure sont attendues avant la fin de l’année. En effet, les entreprises sont davantage nombreuses à changer leur vision de l’immobilier professionnel.

La crise sanitaire a durablement marqué l’organisation du travail, avec l’essor du télétravail et des emplois du temps plus flexibles, moins exposés aux perturbations sanitaires, politiques ou sociales. Ces raisons poussent plusieurs sociétés à céder leurs murs à des investisseurs toujours présents. Ce phénomène ne concerne pas seulement la France. Dans toute la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), l’immobilier d’entreprise a atteint des sommets en 2020, avec un volume de transactions record valorisé à 27 milliards d’euros. Plus de la moitié des 588 opérations ont eu lieu en Allemagne et en France.

Des ventes immobilières pour récupérer du cash

Selon le cabinet de conseil en immobilier tertiaire JLL, le dynamisme des ventes de bureaux et de locaux commerciaux est une conséquence logique de la crise et de l’évolution des pratiques de travail en entreprise. Largement affectées par les confinements successifs, les entreprises veulent alléger leur bilan et investir davantage dans leur cœur de métier, avec l’objectif de gagner en résilience et d’atteindre de nouveaux marchés. Ces investissements demandent du cash, que les sociétés peuvent récupérer assez rapidement lors de la cession de leurs murs. Les investisseurs sont toujours au rendez-vous sur ce marché, avec une appétence particulière pour les bâtiments logistiques.

Important Catella Asset Management et Tristan Capital Partners, par exemple, ont déboursé 210 millions d’euros pour acquérir 280 000 m2 d’entrepôts répartis sur l’axe Marseille-Lyon-Paris-Lille.

Carlyle et Argan ont aussi réalisé des achats évalués respectivement à 500 millions d’euros et 130 millions d’euros. Dans l’immobilier de bureaux, la plus grosse opération réalisée en Europe en 2020 est à mettre au crédit de Swiss Life Asset Managers, qui a racheté le siège d’Engie situé à La Garenne-Colombes. Montant de l’opération : 1 milliard d’euros. Au total, les ventes d’immobilier de bureaux ont atteint 2,4 milliards d’euros, sur un total de 4,295 milliards d’euros pour l’ensemble de l’immobilier tertiaire.

Retour au de page