Des investisseurs de Marne & Finance ont porté plainte contre la société afin de récupérer leurs fonds

 Local

La société de placement Marne & Finance éprouve actuellement de grandes difficultés financières. Redoutant une faillite, bon nombre de ses investisseurs exigent le remboursement de leurs titres, ce à quoi l’entreprise se refuse. Certains d’entre eux ont, de ce fait, saisi le tribunal de commerce de Paris pour forcer la main à l’enseigne.

La foncière commerciale Marne & Finance est en proie à de grosses difficultés financières à cause de la crise sanitaire. En effet, la société, qui exploite 400 locaux dans l’Hexagone, est à court de liquidités. Le fondateur de l’entreprise, Thierry Brissaud, assure qu’il n’y a pas de défaillance en ce qui concerne la quantité du bail commercial, mais que ces difficultés résulteraient des retards dans le paiement de loyers, pour un montant de 7 à 8 millions d’euros depuis l’automne 2020.

Ainsi, la foncière commerciale a dû limiter ses cessions d’actifs arrivés à maturité afin de ne pas les vendre avec une décote. Mais certains investisseurs exigent que Marne & Finance rachète leurs titres et ont saisi la justice pour y contraindre la société.

Des difficultés remontant à 2018

Le modèle économique de Marne & Finance lui a permis, l’an dernier, d’enregistrer un chiffre d’affaires se montant à 28 millions d’euros. Mais il met aujourd’hui la société en péril. À savoir, son business model consiste à solliciter des investisseurs particuliers pour financer 25 % des acquisitions immobilières de la foncière commerciale, en échange d’un rendement de 6 % par an.

Mais la crise sanitaire actuelle a poussé les investisseurs à réclamer le reversement de leurs fonds. Une demande que Marne & Finance ne peut répondre positivement pour le moment. Cette dernière leur a, en retour, proposé des solutions d’attente. Si la majorité des investisseurs ont accepté de patienter, une soixantaine de particuliers ont refusé et ont même exigé le remboursement immédiat de leurs titres.

Les quémandeurs ont alors saisi la justice face au refus de Marne & Finance. Ils sont également offusqués que la société utilise la pandémie du covid-19 comme prétexte pour ne pas redistribuer leur dû, d’autant que les difficultés rencontrées par l’entreprise dateraient d’avant la crise sanitaire. En effet, les avocats Bertrand Jardel et Philippe Julien, représentant 27 plaignants, indiquent les difficultés de la foncière commerciale remonte à décembre 2018, où l’Autorité des marchés financiers pointait du doigt le risque de ce placement.

Il y aurait ainsi des particuliers qui attendent le remboursement de leurs titres depuis février 2020, bien avant que la situation épidémiologique ne se dégrade considérablement en France.

Une dévalorisation accentuée par une cession massive d’actifs

Depuis le début de l’année 2021, le tribunal de commerce de Paris a émis une vingtaine de décisions, contraignant Marne & Finance à rembourser ses investisseurs. Mais à chaque fois, la société fait appel de la décision et demande des délais de paiement. La Cour d’appel devrait statuer le 12 mai. En attendant, le fondateur de Marne & Finance a demandé une procédure de conciliation. Thierry Brissaud a déclaré à ce sujet :

Nous voulons éviter d'avoir à vendre des biens dans de mauvaises conditions et en grande quantité et de mettre l'entreprise en péril.

Thierry Brissaud

À noter que depuis le début de la crise sanitaire, la valorisation du patrimoine de la société a diminué de 12 %. En vendant massivement des actifs, la dévalorisation risque de s’accentuer davantage.

Toujours est-il que certains investisseurs souhaitent toujours le remboursement sans délai de leurs titres, au risque qu’ils perdent la totalité de leurs fonds comme ce fut déjà le cas avec Bio c’Bon, l’autre entreprise fondée par Thierry Brissaud qui a fait l’objet d’un redressement judiciaire en 2020. Les investisseurs de Bio’c Bon ont alors vu leurs fonds partir en fumée.

Retour au de page