L’industrie des spiritueux ressort plus forte de la crise sanitaire

cafe spiritueux

À l’annonce du premier confinement, les fabricants de spiritueux et d’alcool ont subi un arrêt net de leurs activités, sous l’effet de la fermeture des bars, cafés et restaurants. Mais la crise fut de courte durée. Rapidement, les marques se sont adaptées à de nouveaux modes de consommation et ont en profité pour se relancer.

Les bars, restaurants, les terrasses et cafés assurent une grande partie des ventes de l’industrie de l’alcool. Sans surprise, la fermeture de ces lieux lors des confinements a affecté l’activité et le moral des fabricants de spiritueux. Les craintes d’une débâcle historique de cette industrie se sont envolées assez rapidement. Les consommateurs se sont tournés vers le click and collect et la livraison à domicile pour s’approvisionner. Les apéros en ligne ont aussi pris de l’ampleur durant la crise sanitaire, au grand bonheur des producteurs dont l’activité a finalement peu souffert des fermetures administratives, moyennant quelques ajustements dans le réseau de distribution.

Des services adaptés à la crise sanitaire au secours des marques

Les circonstances sanitaires exceptionnelles dues au Covid-19 depuis plus d’un an ont obligé les marques à se réinventer pour soutenir leur chiffre d’affaires. Presque tous les fabricants ont profité de cette période d’accalmie et de fermeture de leur local commercial pour sensibiliser le public autour de leurs histoires, de la fabrication de leurs produits, de leur savoir-faire et de leurs ingrédients. Rémy Cointreau a par exemple offert des dégustations virtuelles à des particuliers triés sur le volet.

Cette initiative a rencontré un vif intérêt du public. Même durant la crise sanitaire, Rémy Cointreau a pu ouvrir de nouveaux points de vente de son cognac Louis XIII, dont trois en Chine et un autre à Londres. Pour appuyer sa communication autour de ce produit d’exception, le groupe propose des services à la carte, de la dégustation privée à l’animation de dîners privés.

Afin de répondre à toutes les demandes, la marque a aussi décliné son produit dans des tailles de flacon très variées, des miniatures aux bouteilles de grande capacité. Même avec le retour des apéros, Rémy Cointreau compte maintenir ces offres dans son catalogue. Les autres fabricants, comme Pernod Ricard et Bacardi-Martini, ont emprunté le même chemin et ont en tiré des bénéfices significatifs durant la crise sanitaire.

Les spiritueux haut de gamme sont plus recherchés

La crise sanitaire de 2020 a accentué la montée en gamme des spiritueux, une tendance déjà visible depuis quelques années. En Asie comme aux États-Unis, les marques les plus chères ont plus que résisté à la crise, Rémy Cointreau ayant même enregistré une croissance à deux chiffres. L’explosion du e-commerce y a beaucoup contribué, de la même manière que les livraisons à domicile et le click and collect.

Pour soutenir cette tendance, les tenants de bars ont adapté leur communication, en partageant des vidéos de recettes de cocktails ou en s’associant à des influenceurs qui racontent leurs achats en magasin. Ces pratiques ont de grandes chances de s’installer après la crise sanitaire, même après la réouverture des terrasses, des bars et des restaurants.

Retour au de page