Le Golfe du Morbihan-Vannes lance une opération de séduction pour attirer les entreprises

paysage breton

Créée le 1er janvier 2017, l’intercommunalité Golfe du Morbihan-Vannes regroupe plusieurs agglomérations, dont Vannes agglo, Loc'h Communauté et la Communauté de communes de la presqu’île de Rhuys. Elle comprend au total 34 communes.

Actuellement, l’intercommunalité lance une opération de séduction pour encourager les entrepreneurs à lancer leur société. Pour cela, elle leur apporte un accompagnement sur mesure, allant de la création de l’entreprise à la recherche de financement. Elle se positionne comme un véritable partenaire de leur développement.

Un accompagnement complet pour les investisseurs

Chaque année, environ 350 projets d’investissement sont soutenus par l’intercommunalité Golfe du Morbihan-Vannes et chaque suivi, effectué par la direction de l’économie, est spécialement dédié et volontaire.

ImportantBénéficiant de l’aide d’autres piliers du secteur de l’emploi et de la création d’entreprises, comme la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat et les banques, l’intercommunalité peut accompagner réellement les investisseurs sur le long terme, et ce, depuis la phase de projet jusqu’aux recherches de financement. Elle se vante également de son incubateur et de ses deux pépinières d’entreprises.

La recherche de locaux commerciaux ou d’activités pour les futurs investisseurs est largement facilitée grâce aux agences immobilières spécialistes qui travaillent étroitement avec Golfe du Morbihan-Vannes. Les offres immobilières proviennent des 51 sites d’activité répartis dans les 34 communes de ce vaste territoire.

Redonner un nouveau souffle à l’entreprenariat

Selon Jean-Pierre Rivery, vice-président en charge du développement économique,

L’objectif de l’intercommunalité est d’attirer de nouveaux investisseurs et de bien les implanter sur le territoire.

Jean-Pierre Rivery

Pour donner satisfaction aux entreprises installées sur son territoire, le Golfe du Morbihan-Vannes a pris plusieurs engagements. Le premier est ainsi de suivre et d’accompagner l’économie circulaire.

Le 29 juin dernier, elle a organisé un webinaire sur ce thème en mettant en avant plusieurs témoignages de sociétés implantées sur son territoire (menuiserie Dano, restaurant Terr'In...).

La mise en place de la plateforme digitale TyWaste est également un autre engagement des responsables locaux morbihannais.

Cette jeune pousse sise à Plescot s’occupe de mettre en relation les sociétés, les associations et les collectivités pour le traitement des déchets et des stocks invendus.

Retour au de page