La Commune de Tourouvre au Perche a voté pour le recrutement et l’accueil d’un conseiller numérique

 collègues

La Commune de Tourouvre au Perche a voté pour le recrutement et l’accueil d’un conseiller numérique. Il s’agit là de l’une des grandes décisions prises par le conseil municipal de cette partie de la France qui figure désormais dans la liste des villes à profiter des avantages de ce dispositif déployé dans le cadre de France Relance.

Sous la présidence du maire Franck Poirier, le conseil municipal de Tourouvre au Perche s’est tenu récemment dans la salle polyvalente Zunino pour étudier de près l’appel à manifestation d’intérêt formulé par le gouvernement dans le cadre du dispositif France Relance en s’adressant aux collectivités territoriales et leurs groupements.

Une réunion qui a permis à la Commune de décider qu’elle sera de la partie pour ce projet visant à soutenir les administrés dans l’utilisation quotidienne des outils numériques, grâce au recrutement et l’accueil d’un conseiller spécialisé dans ce domaine. L’occasion qui a également permis à la Ville de faire une avancée majeure dans la concrétisation du projet Barnabé l’Épicier.

Un pas pour le projet Barnabé l’Épicier

Profitant de ce conseil municipal, Franck Poirier a bien voulu attirer l’attention des conseillers sur le projet Barnabé l’Épicier, ce magasin qui devrait voir le jour en début mai 2021 au 21, rue du 13 — Août-1944 à Tourouvre.

Concrètement, le maire a jugé utile de rappeler qu’après la proposition de bail commercial faite en 2019, il est grand temps pour la commune d’étudier de près la question dans le but ultime de permettre à la ville de renforcer sa trésorerie, grâce à un loyer mensuel de 350 euros HT.

En effet, cet élu estime que la finalisation du contrat de location de ce commerce permettra à la Ville d’alléger le poids financier des travaux liés à sa construction pour ne laisser que 112 158 euros à sa charge sur le coût total estimé à 138 000 euros. À Franck Poirier d’ajouter :

Ce loyer de 350 € HT et hors charges va permettre le lancement du projet, dans de meilleures conditions pour un commerce associatif. Au bout de trois ans, le loyer sera fixé à 500 € hors charges.

La Commune a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt

Pour mémoire, dans le cadre de France Relance, le gouvernement a prévu la formation et le déploiement de quelque 4 000 conseillers numériques sur l’ensemble du territoire avec pour mission principale de permettre aux administrés de s’accoutumer aux usages des outils numériques à travers la vente en ligne, le télétravail ou la consultation médicale.

Tout cela pour en venir au fait que le conseil a décidé d’intégrer ce système et faire partie des collectivités rattachées à ce projet gouvernemental qui est d’ailleurs financé par l’État.

Dans la même foulée, le maire a aussi fait savoir que la Commune est aussi liée au bus numérique du conseil départemental. Ce dispositif dédié à la catégorie de personnes éprouvant des difficultés face à la digitalisation en leur apportant une aide à travers des séances de formations qui ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser la population aux enjeux du numérique ;
  • Favoriser les usages citoyens et critiques (protéger ses données personnelles, s’informer et apprendre à vérifier les sources, suivre la scolarité de ses enfants, maîtriser les réseaux sociaux) ;
  • Permettre à l’internaute d’utiliser seul le numérique pour les démarches administratives en ligne.

Au maire d’indiquer :

Aujourd’hui, il y a un besoin des habitants.
Retour au de page