Le camping d’Arbois rouvre sous un nouveau visage

 1212573250

Depuis la mi-mai, le camping d’Arbois, dans le Jura, accueille à nouveau ses clients venus des quatre coins de la France et d’Europe. Porté par une nouvelle gérance, l’endroit s’est accordé quelques coups de lifting au niveau des blocs sanitaires, de la mise aux normes des équipements et du coin snack et restaurant.

Chaque année, la municipalité d’Arbois compte énormément sur son camping pour attirer les habitants et les touristes venus apprécier l’art de vivre et les merveilles naturelles du département de Jura. La crise sanitaire a quelque peu bouleversé le calendrier du camping, qui a déjà perdu ses étoiles ces dernières années. Cela n’a pas empêché un couple passionné de le reprendre et de le rendre plus :

  • Moderne ;
  • Écoresponsable ;
  • Proche des attentes de la clientèle locale et nationale.

Les nouveaux gérants ne masquent pas leurs ambitions pour le camping. Ils préfèrent malgré tout commencer doucement, en ciblant d’abord les caravanes et les tentes cette saison.

Une réouverture modeste et de grands projets de renouveau

Dans le Jura, le camping d’Arbois a été confié par la municipalité à Yvanne et Olivier Paget, un couple très attaché à l’histoire et au prestige des lieux. Le contrat de gérance est rédigé sous forme d’un bail commercial. Ce n’est qu’un retour aux sources pour ces deux entrepreneurs, qui se sont déjà occupés de l’endroit dans les années 2000. À cette époque, le site avait encore ses 3 étoiles, une reconnaissance qu’il a perdue dernièrement. Les nouveaux gérants ambitionnent malgré tout de recouvrer rapidement ces marques. Ils comptent dans un premier temps convaincre les caravanes et les tentes.

Le camping rouvrira ensuite la restauration en terrasse, où un cuisinier régalera les invités avec des plats et des produits du cru. Olivier Paget et sa femme prévoient aussi d’ouvrir le gîte au printemps 2022. Si tout se passe bien cette saison, le camping accueillera des visiteurs jusqu’au 30 septembre. À partir de l’année prochaine, la saison devrait s’étaler entre début avril et fin octobre, en fonction des emplacements disponibles. Pour s’y préparer, le couple projette d’installer deux tonneaux et entre deux et quatre chalets supplémentaires dès l’année prochaine.

Des réparations financées et réalisées par la municipalité

Les nouveaux gérants voient leur expérience à Arbois comme un véritable projet de vie. Dans leur démarche visant à redorer le blason du camping, ils envisagent de créer un site internet commercial lorsque les travaux sur les hébergements en dur seront terminés. En attendant, le couple doit encore composer avec un endroit toujours en chantier.

Des travaux de terrassement sont en cours pour accueillir les deux tonneaux commandés par la gérance. Une construction en dur devrait aussi remplacer le bloc sanitaire en bois, qui fait obstacle à l’obtention de 2 étoiles par l’établissement. La commune, en charge des réparations et des réaménagements, a déjà remplacé des toilettes et des douches du premier bloc sanitaire. Les bornes électriques sur chaque emplacement ont été rénovées. Il reste malgré tout beaucoup de travail à faire, notamment sur l’éclairage public et les équipements de cuisine.

Retour au de page