La vente de mobiliers de seconde main est l’une des stratégies imaginées par Ikea pour réduire son empreinte climatique globale

mobilier de maison

Faisant partie des nombreuses entreprises soucieuses de l’environnement, Ikea figure parmi les enseignes à décider de réduire son empreinte climatique globale en adoptant différentes stratégies pour y parvenir. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle vient de lancer un nouveau projet allant dans ce sens en misant sur les meubles de seconde main.

Le moment est venu pour Ikea d’enclencher la vitesse supérieure dans sa lutte contre le réchauffement climatique et sa ruée vers la protection de l’environnement. La preuve en est que cette entreprise spécialisée dans la vente de mobiliers vient de procéder au lancement de l’un de ses projets qui devrait l’aider à atteindre son objectif de développement durable.

Et en y regardant de près, l’on constate que le choix de l’entreprise est d’accorder une seconde vie à ses meubles endommagés ou utilisés pour les revendre ensuite dans un magasin de seconde main situé dans la ville d'Eskilstuna en Suède, le premier de la lignée.

Différentes pistes ont été explorées

Voilà des années qu’Ikea a choisi le chemin du développement durable dans le but d’apporter sa contribution dans la protection de l’environnement. Ce, en se fixant pour objectif qu’en 2030, la société parviendra à réduire son empreinte climatique globale à hauteur de 70% pour chacun de ses produits.

Pour y parvenir, l’enseigne a ainsi choisi d’explorer différentes pistes si l’on croit Jonas Carlehed, directeur du développement durable d’Ikea Suède soulignant que :

Si nous voulons atteindre nos objectifs de développement durable, nous devons nous remettre en question et tester nos idées en pratique.

Jonas Carlehed.

Une stratégie qui ne date pas d’hier si l’on tient compte du fait que :

• En 2014, elle permet à ses clients de rendre des produits pour les revendre ou les donner à des organismes à but non lucratif ; • En 2019, elle a lancé un projet permettant l’accès à la location de ses meubles.

Un autre projet test vient de voir le jour

Il va sans dire que pour Ikea, la ruée vers le développement durable ne date pas d’hier. Et tout indique que la société ne compte pas en rester là puisqu’elle prévoit d’explorer d’autres pistes. La preuve en est qu’un autre projet pilote vient de voir le jour dans un local commercial situé à plein cœur d'Eskilstuna.

Sa stratégie, ouvrir dans cette ville suédoise son premier magasin qui ne vend que des meubles de seconde main. Celui qui devrait lui permettre de trouver une solution au problème de gaspillage et de surconsommation lié à sa stratégie commerciale basée sur la vente de produits à petits prix en kit en notant que cette démarche correspond à l’annonce récemment faite par la société précisant que :

Elle commencerait à louer et à recycler ses meubles dans le monde entier, soucieuse de répondre aux critiques sur son modèle économique.

Et puisqu’il s’agit d’une grande première, l’enseigne d’ameublement a également fait savoir que :

C’est un projet test qui sera réévalué régulièrement.

Et d’ajouter :

Le magasin sera approvisionné en meubles et articles d'ameublement provenant d'un magasin Ikea voisin, qui ont été endommagés et réparés.
Retour au de page