Vers le démantèlement des hypermarchés allemands Real achetés par SCP Group à Metro

Des investisseurs d'hypermarchés

Cela fait plusieurs années que Metro cherchait à céder pour les 276 hypermarchés de la chaîne Real en Allemagne. Il a enfin trouvé un repreneur, l’investisseur luxembourgeois SCP Group ayant acquis l’ensemble pour la somme de 300 millions d’euros. Pour les salariés de l’enseigne, toutefois, la nouvelle n’est pas aussi bonne, l’acquéreur prévoyant de démanteler les magasins.

Vers le démantèlement des magasins de l’enseigne

Cela fait des années que les hypermarchés allemands Real sont sur le marché, en attente d’acheteurs. Selon Olaf Koch, PDG du groupe Metro,

L’enseigne serait en perte de plus de 250 millions d’euros.

Olaf Koch

Pour autant, elle a retenu l’attention du Luxembourgeois SCP Group, qui vient de débourser 300 millions d’euros pour la reprendre.

Mais l’entreprise ne peut pas pour autant se considérer comme sauvée. Un communiqué de Metro indique en effet que seul

Un lot de 50 magasins restera ouvert sous le nom Real pendant encore deux années après la finalisation de l’opération.

Une trentaine de points de vente risquent la fermeture, tandis que d’autres pourraient être redimensionnés afin accueillir d’autres types d’activités. Mais la plupart des magasins seront cédés à des distributeurs, unitairement ou par blocs. Pour toutes ces opérations, SCP Group s’est allié à l’Allemand X+ Group, un spécialiste de l’investissement immobilier commercial.

Incertitudes autour de l’avenir des salariés

Ses 34 000 salariés ne sont pas encore fixés sur leur sort, alors que les syndicats anticipent la suppression de milliers d’emplois.

Metro a promis le

Versement d’une indemnité de rupture aux employés dont le poste ne pourra pas être maintenu.

Il s’est néanmoins engagé dans un communiqué à faire en sorte que le maximum de collaborateurs puisse poursuivre son activité dans les magasins exploités sous le nom Real ou chez de nouveaux opérateurs.

D’après le magazine belge RetailDetail, Rewe, Edeka et Kaufland, qui figurent sur la liste des potentiels acquéreurs des hypermarchés Real, sont couverts par la convention collective régionale, théoriquement plus favorable aux salariés repris. En revanche, dans les réseaux de franchise, les employés risquent une dégradation considérable de leurs conditions.

Cette cession reflète les difficultés de plusieurs sociétés sur le segment des hypermarchés en Allemagne, qui se traduit par un recentrage progressif sur le commerce de gros. Le groupe Metro s’est d’ailleurs défait des hypermarchés dans le cadre de la vente de Galeria Kauhhof, de Media Markt et de Saturn.

Retour au de page