Les retail parks s’adaptent aux besoins des clients

Client de retrail parks

Présents dans les paysages urbains et périurbains depuis une vingtaine d’années, les retails parks ou parcs d’activités commerciales doivent s’adapter aux besoins des clients et aux contraintes de développement du XXIe siècle. Les smart retail parks apparaissent alors comme une solution d’avenir, en devenant notamment des zones mixtes et connectées.

Les retails parks : le pari de l’insertion urbain

Avec l’apparition des smart retail parks, l’investissement immobilier commercial change de visage. Ainsi, on quitte les modèles traditionnels organisés autour des espaces impersonnels pour s’orienter vers des espaces intégrés et adaptés au paysage des villes ou des périphéries.

À l’instar du projet de Central Parc Val Vert à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, les espaces commerciaux s’harmonisent avec des zones ludiques et de vastes jardins arborés. On y trouvera également un musée de plein air et un site réservé aux commerces éphémères.

Les services connectés devront aussi faire partie des parcs d’activités commerciales de nouvelle génération. La gestion des parkings se fera de manière intelligente pour éviter l’inextricable problème de recherche de places. Les conducteurs seront alors guidés vers les places libres.

Important Miser sur le bien-être, tel est le défi des retail parks.

La mixité des offres pour faciliter l’intégration des retail parks

En plus d’être durables et fonctionnels, les smart retails parks devront miser sur la multiplication des offres immobilières pour assurer la pérennité du projet. De ce fait, outre les commerces, l’intégration d’établissements hôteliers, de bureaux et même d’habitations sera envisagée.

Le but est de répondre aux besoins spécifiques de la population locale en partant d’une étude de marché poussée. Cette diversification aboutira également à la mise en place de centre de loisirs et des services essentiels, comme les nurseries.

Certaines villes ont décidé de redynamiser leur centre-ville en transformant les magasins et les rues en une unité commerciale cohérente. Les magasins sont ainsi reliés par des zones piétonnes et espacés par des jardins et des parcs urbains agrémentés d’espaces ludiques.

Les actuels candidats aux Municipaux misent de plus en plus sur les projets de redynamisation des centres-ville pour convaincre l’électorat. L’organisation de la mobilité et l’optimisation des parkings accompagnent les divers projets.

Retour au de page