La rénovation de la gare du Nord soulève une vague de contestations

nouveaux locaux

La Ville de Paris, les associations militant pour la conservation du patrimoine et la protection de l’écosystème, les groupements des usagers des transports ferroviaires ainsi que les riverains de la Gare du Nord font front commun contre le projet de rénovation que l’Exécutif se dispose à mettre en œuvre d’ici peu de temps. Tout ce beau monde dénonce un forcing de la part du gouvernement, et le refus de celui-ci de prendre en compte les avis de la municipalité et des habitants.

Une révision du projet Gare du nord 2024 s’impose

Pour les détracteurs du projet Gare du nord 2024, il est impératif de revoir les grandes lignes, car celles-ci ne respectent ni l’écosystème, ni les riverains, ni les voyageurs.

Le schéma actuel risque de créer de nombreux problèmes pénalisant les voyageurs et le quartier :

  • rallonge du temps de trajet ;
  • accès malaisé aux quais ;
  • perturbation du trafic routier dans les environs.

En plus de cela, ils évoquent l’atteinte au patrimoine étant donné que le projet prévoit la construction d’un vaste centre commercial au-dessus des voies.

Initié par la SNCF et Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan, ce projet de transformation mise apparemment sur l’investissement immobilier commercial. Ayant déjà obtenu l’avis favorable à la délivrance du permis de construire de la part de la Commission d’enquête, les porteurs du projet s’apprêtent actuellement à entamer les travaux, malgré l’appel au dialogue lancé par la Ville de Paris.

Une longue liste de requêtes ignorées par la Commission d’enquête publique

Important La mairie de la Capitale réitère sa demande concernant la nécessité de tenir compte de l'avis de toutes les parties prenantes, y compris les voyageurs et les riverains, avant le lancement du projet.

Selon Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme,

La Commission d’enquête a ignoré les requêtes formulées par la Ville de Paris, incluant la réduction de la surface commerciale et la suppression de la salle de spectacle dans le plan, l’étalement du projet, et le maintien de la juxtaposition des arrivées et des départs (afin d’éviter les problèmes d’encombrement et de sécurité).
Retour au de page