Le recul des constructions de commerces spécialisés est amorcé

une femme entrepreneur dans un local commercial

Alors que l’ensemble du secteur de la construction immobilière en France a connu une hausse de +1,2 % en 2019, celui de l’immobilier du commerce spécialisé a enregistré un léger fléchissement. D’après les chiffres avancés par la fédération Procos qui rassemble près de 300 enseignes à travers toute la France, moins de 5 millions de mètres carrés sont annoncés pour les cinq ans à venir.

Des permis de construire en chute libre

Le nombre de permis de construire accordés pour l’investissement immobilier commercial est en net recul au cours des deux dernières années. Une situation notamment causée par des contraintes environnementales toujours plus difficiles à assumer pour les promoteurs.

En novembre dernier, le projet EuropaCity a tout simplement été refusé par le Conseil de défense écologique. Prévu s’étendre sur 430 000 mètres carrés entre l’aéroport de Roissy et celui du Bourget, il ne correspondait plus aux aspirations des personnes qui vivent dans ses environs immédiats.

Important Les exigences environnementales et la volonté de nombreux habitants à privilégier le commerce de proximité découragent les nouvelles constructions.

Au final, « seuls » 5 millions de mètres carrés sont prévus être bâtis au cours des cinq prochaines années. À titre de comparaison, en 2009, on prévoyait 9 millions de m² sur la même période. Pour les grandes surfaces, un tiers des projections concernent des extensions.

Menace sur les projets qui mettent en danger le développement des centres-villes

Important La loi Elan votée en 2018 facilite la démarche de suspension d’un projet de construction commerciale par un préfet si les travaux risquent de mettre en péril les activités d’un centre-ville.

Outre EuropaCity, d’autres initiatives se sont vu refuser leur réalisation. Le projet Open Sky envisagé par la Compagnie de Phalsbourg à Pacé, près de Rennes, en a également fait les frais. Les autorités ménagent aujourd’hui les aspirations écologiques des habitants avant de valider des permis de construire.

Parallèlement, la crise des Gilets jaunes a largement pesé sur le dynamisme des ventes, plombant le développement du secteur de la construction de surfaces commerciales de manière notable.

Ainsi, la fréquentation des magasins a baissé de -3,4 % tout au long de l’année. Sur le dernier trimestre, ce repli est ramené à -1,4 %, mais il faut prendre en compte le rebond ponctuel occasionné par la fièvre acheteuse du Black Friday.

Retour au de page