Les centres commerciaux sont contraints de modifier leur business model

centre commercial

Cinquante ans après l’ouverture du premier centre commercial, le business model tend à s’essouffler. L’arrivée d’internet a bouleversé les habitudes des consommateurs. Les centres commerciaux ne sont plus aussi fréquentés qu’avant. Pour attirer à nouveau les consommateurs, un nouveau modèle de centre commercial fait son apparition : des espaces de loisirs et restauration viennent s’ajouter aux boutiques.

Plus de loisirs et moins de boutiques

Dans le New Jersey, aux États-Unis, un nouveau centre commercial a vu le jour au dernier trimestre 2019. Outre le coût faramineux de la construction (5 milliards de dollars), ce centre commercial se distingue par son concept innovant.

En plus des traditionnelles boutiques pour le shopping, il abrite un parc d’attractions, un parc aquatique, une piste de ski, une patinoire ainsi que des téléphériques pour faciliter les déplacements des visiteurs.

Dans ce nouveau concept, les espaces de loisirs et de restauration prennent le dessus sur les commerces traditionnels : 55 % des surfaces étant dédiés au divertissement contre seulement 45 % pour les magasins.

L’ouverture de ce centre commercial d’un nouveau genre met l’accent sur la transformation que vit actuellement le secteur. Une mutation qui touche également les grandes enseignes françaises.

Important Depuis quelques années déjà, les food courts et les espaces de loisirs et de divertissement investissent les centres commerciaux.

Il y a de moins en moins de local commercial dédié aux boutiques de mode.

Un phénomène confirmé par une récente étude.

La restauration et les loisirs représentent désormais 30 % des surfaces contre 10% auparavant.

Et la formule séduit.

Les centres commerciaux ayant adopté ce nouveau modèle enregistrent une hausse de +20 % de leur fréquentation, rapporte l’étude.

Surcapacité de l’offre commerciale

Cette transformation du modèle s’explique principalement par un déséquilibre entre l’offre et la demande de local commercial.

Un phénomène qui ne cesse de croître au fil des années. Les estimations tablent notamment sur une surcapacité de l’offre commerciale supérieure à 30 % d’ici 2023.

Pour ces centres commerciaux d’un nouveau genre, l’hypermarché et les boutiques d’habillement se retrouvent ainsi relégués au second plan dans les arguments avancés pour attirer les visiteurs.

Un changement lié à la forte incursion du commerce en ligne sur ces secteurs, en particulier dans l’univers de la mode.

Les offres de loisirs viennent ainsi occuper les murs commerciaux laissés vacants. D’ailleurs, les foncières rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux visiteurs des expériences encore plus inédites.

Retour au de page