La charte de médiation sur le loyer ne plaît pas aux commerçants

loyer aux commerçants

Au début du mois de juin, la charte issue des réflexions menées par Jeanne-Marie Prost a été publiée. Cette médiation a été mise en place pour trouver une solution aux tensions entre bailleurs et commerçants locataires sur la question du loyer. Plusieurs fédérations et enseignes n’ont pas voulu entériner la charte, jugeant qu’elle n’apporte aucune évolution pour sauver leur commerce.

Lire la suite...

Le bail de la discorde entre restaurateurs et riverains

intérieur de restaurant

La fermeture des établissements de restauration au public a largement popularisé la vente à emporter. Avec la reprise des activités, les tables commencent à se déployer de nouveau. Certaines adresses spécialisées dans les plats à emporter sortent également les couverts en terrasse pour optimiser leur chiffre d’affaires. Au cours des années précédentes pourtant, la modification du bail a généré des litiges entre les habitants et les restaurateurs.

Lire la suite...

La galerie marchande de Saint-Quentin-en-Yvelines change de propriétaire

galerie marchande

La galerie marchande Saint-Quentin-en-Yvelines a été reprise par l’un des premiers acteurs français dans le domaine du commerce en centre-ville. Le site abrite une trentaine de magasins sur une surface plus de 3 ha. La transaction permet à la SGM de renforcer sa place dans le secteur de la gestion de centres commerciaux en région francilienne.

Lire la suite...

La propagation de la covid-19 aux États-Unis a vidé les centres commerciaux

rayons commerciaux vides

Avec la progression fulgurante de la covid-19, les centres commerciaux du pays de l’oncle Sam ont été pratiquement désertés. Si de nombreuses enseignes éprouvaient déjà des difficultés financières, l’aggravation de la pandémie pourrait les conduire à mettre la clé sous la porte. De nouveau accessibles au public depuis peu, les grands magasins ont du mal à convaincre les clients de revenir.

Lire la suite...

Les impacts de la crise diffèrent selon les catégories d’actifs immobiliers

immeuble de bureaux

Suspension des chantiers, annulation et report des transactions… L’immobilier figure parmi les secteurs lourdement touchés par la crise sanitaire. Partout dans le monde, les activités tournent au ralenti ou sont à l’arrêt. Les premières observations montrent que l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier mondial varie en fonction du type d’actifs.

Lire la suite...

La perspective d’avenir pour l’immobilier commercial est assez encourageante

immobilier commercial

La récession n’est plus une menace, c’est maintenant une réalité. Tous les acteurs économiques ressentent aujourd’hui les impacts de la crise sanitaire. Pour l’heure, l’évolution dans le secteur immobilier semble être incertaine, notamment dans le tertiaire, d’autant plus que tout dépend de la capacité des entreprises françaises à poursuivre et développer leurs activités. En effet, une éventuelle multiplication des faillites pourrait impacter lourdement le secteur de l’investissement immobilier.

Lire la suite...

Retour au de page