Immobilier tertiaire : à Montréal, le quartier Ahuntsic ne craint pas la « vacance commerciale »

vue de Montréal

La Promenade Fleury abrite plus de 245 commerces tenus pour la plupart par les propriétaires des locaux. À la différence des autres rues commerciales de Montréal, cette artère située entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, dans l’arrondissement d’Ahuntsic, ne compte que quelques locaux inoccupés. Selon l’explication de la SDC (Société de développement commercial) Promenade Fleury, cette situation est due à l’effort déployé par l’organisme pour limiter le taux de vacances.

Le taux moyen d’inoccupation se chiffre à 7 % sur la partie est

Ainsi, le taux moyen d’inoccupation dans la partie est de l’artère commerciale se limite à 7 % contre 15 % pour l’ensemble des rues commerçantes à Montréal. Afin d’assurer que les locaux commerciaux ne restent pas trop longtemps vacants, la SDC Promenade Fleury travaille en étroite collaboration avec les agences immobilières et PME Montréal. Grâce à cette coopération, les acquisitions et les cessions se font plus rapidement et sans trop de difficultés.

Outre cela, cet organisme qui regroupe tous les commerçants établis sur la rue Fleury réalise régulièrement des études en vue de faire correspondre l’offre commerciale à la demande de la clientèle.

« Sur la partie ouest de la Promenade Fleury, presque tous les locaux sont occupés à part trois espaces,»

Maude Théroux-Séguin.

souffle Maude Théroux-Séguin, présidente de la SDC quartier Fleury Ouest. Les actions visant à promouvoir cette rue, où sont installés un grand nombre d’artisans de métiers de bouche, portent leurs fruits. Ces derniers sont attirés tout particulièrement par les loyers abordables du quartier.

La Ville de Montréal veut résoudre le problème des locaux commerciaux inoccupés

D’après une publication de la Ville de Montréal, le taux d’inoccupation ne devrait pas être supérieur à 7 %.

Important Toutefois, ce chiffre est largement dépassé, car dans certaines artères, comme Promenade Sainte-Catherine et Saint-Denis, le taux de locaux vides s’élève à 26 %, et celui de la Promenade Ontario a doublé en 4 ans pour atteindre 14 % au début du semestre 2019.

Pour résoudre ce problème, la ville a décidé de mener une consultation publique : les réponses pourraient être adressées aux responsables avant le 22 janvier 2020.

Retour au de page