Hausse de capital pour la foncière Selectirente

DES Professionnels au bureau 950522336

L’augmentation de capital effectuée par Selectirente, la foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de proximité, a été un succès. En effet, la société a réussi à porter le montant de son capital de 190 millions d’euros à 217 millions d’euros. En plus de ses actionnaires qui ont souscrit 1 342 342 actions nouvelles (représentant 53,7 % du montant total de l’augmentation), d’autres investisseurs institutionnels, à l’instar de Sogecap et de SCI Primonial Capimmo, ont également rejoint son capital.

Un patrimoine situé majoritairement à Paris et en région parisienne

Le patrimoine de Selectirente se compose de murs commerciaux acquis en direct (situés majoritairement à Paris et en région parisienne), et d’investissements immobiliers indirects (SCPI et OPCI).

Ainsi, au mois d'octobre 2019, la société possède 383 murs de commerces d’une valeur de 302 millions d’euros, dont 54,2 % à Paris, 12,9 % en région parisienne, et 31 % en province. Le reste (1,9 %) se trouve en Belgique.

Comme elle a choisi de se spécialiser dans l’investissement immobilier commercial, la foncière adopte une stratégie de développement élaborée afin de soutenir la croissance de son activité :

  •  acquisition exclusive de murs de commerces de centre-ville ;
  •  diversification des implantations et des activités des locataires ;
  •  choix judicieux des emplacements des murs de commerce ;
  •  recherche de locaux aux loyers plus accessibles par rapport à ceux appliqués sur le marché.

En ce qui concerne les locataires, Selectirente privilégie les enseignes commerciales de premier plan, les établissements bancaires et les grands groupes privés. Ainsi, parmi les plus importants preneurs figurent la Maison Saint-Gobain, le Groupe Rallye, les Maisons du Monde, La Poste et BNP Paribas.

Les actifs immobiliers sont gérés par Sofidy

Les actifs immobiliers qui constituent le patrimoine immobilier de la foncière sont gérés par Sofidy, laquelle détient actuellement 12,6 % du capital.

À noter que cette société de gestion de fonds immobiliers constitue avec Tikehau Capital SCA la société de gestion d’actifs Tikehau Capital (la maison mère de Selectirente).

Retour au de page