Les bailleurs pourront-ils s’adapter au besoin de souplesse des entreprises ?

local commercial

Le marché de l’immobilier de bureau a évolué avec les besoins des entreprises, contraintes de faire face à de nouveaux enjeux économiques et de développement. Le bail 3/6/9 se révèle trop rigide pour les locataires et un grand nombre d’entre eux, grands groupes et petites structures, se tournent vers d’autres options, comme le co-working, la boutique éphémère ou encore le flex office. Il importe ainsi pour les bailleurs de trouver le moyen de concilier le bail commercial avec la réalité du marché, mais la tâche s’avère difficile.

Vers un modèle de contrat tourné vers la protection des locataires

Le développement de nouveaux modes d’organisation en entreprise et des technologies numériques ne coïncide pas avec un contrat de bail, dont la durée est supérieure à 6 ans. Il convient d’amorcer une réforme aux baux commerciaux pour que ceux-ci offrent plus de souplesse et de sécurité aux preneurs.

Dans cette optique, la loi Pinel prévoit quelques dispositions visant à apporter plus de flexibilité au bail 3-6-9 :

  • faculté de résiliation triennale ;
  • possibilité pour le locataire de notifier le congé par lettre recommandée avec avis de réception ;
  • révision de la liste des charges récupérables sur le locataire ;
  • droit de préemption du locataire en cas de vente du local professionnel ;
  • plafonnement de la variation du loyer à 10 % du loyer acquitté au cours de l’année précédente (si celle-ci ne suit pas le cours de l’indexation) ;
  • durée des baux dérogatoires étendue à 3 ans (contre 2 ans auparavant).

En dépit de toutes ces nouvelles dispositions, il faut dire que le bail classique n’apporte pas des réponses concrètes au besoin de flexibilité des entreprises. Il n’est donc pas étonnant que les tiers lieux trouvent du succès auprès des professionnels.

Le secteur de l’immobilier tertiaire investi par de nouveaux acteurs

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier tertiaire voit l’émergence de nouveaux acteurs proposant des offres de location innovantes en accord avec les besoins des entreprises.

En plus d’être souples en termes de durée, ces formules incluent également des services clés en main, dont les performances sont plébiscitées par les utilisateurs.

Retour au de page