2019, une année faste pour le marché de l’immobilier tertiaire

construction de local commercial

2019 a été un excellent millésime aussi bien pour le marché des logements que pour celui du tertiaire. Rien que pour l’immobilier d’entreprise, le montant des investissements va au-delà du record établi jusqu’ici (34 milliards d’euros). De son côté, le volume des ventes dans l’immobilier de commerce a dépassé les 5 milliards d’euros. Ce dynamisme s’explique par l’intérêt croissant que portent les investisseurs étrangers à l’immobilier français et par la hausse du nombre de transactions réalisées dans les grandes métropoles.

Les investisseurs dans l’immobilier commercial ciblent les grandes villes

Pour l’immobilier commercial, les investisseurs ciblent les grandes villes. Avec Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes et Marseille ont accueilli le plus grand nombre d’investissements en 2019.

D’après le constat des professionnels du secteur, tout le monde mise sur des locaux commerciaux bénéficiant d’un emplacement privilégié (situés dans les rues commerçantes ou dans des quartiers commerciaux chics).

Les investisseurs institutionnels se sont également intéressés aux centres commerciaux : le montant des sommes investies dans ce segment s’élevait à environ un milliard d’euros.

À noter que la moitié des transactions enregistrées dépasse les 100 millions d’euros et les ventes ont progressé de +11 % comparé à la moyenne établie pour la décennie.

Plus de 34 milliards d’euros placés dans l’immobilier d’entreprise

Important Le marché de l’immobilier d’entreprise a littéralement explosé en 2019 avec un volume d’investissement dépassant les 34 milliards d’euros.

Comme pour l’immobilier commercial, les professionnels observent une nette préférence pour les grandes métropoles. Rien que pour la capitale, deux transactions d’une valeur d’un milliard d’euros chacune ont été enregistrées. L’une de ces opérations concerne l’immeuble Lumière, le plus important complexe tertiaire privé de l’Hexagone.

En région francilienne, le marché a été porté par une demande locative supérieure à l’offre, notamment dans le quartier des affaires de la Défense. Les investisseurs n’ont pas ainsi hésité à acheter des immeubles situés dans ce secteur à des prix faramineux, comme la tour Majunga qui a été acquise à 850 millions d’euros par le Sud-Coréen Mirae Asset Daewoo.

Pour les autres régions, 80 % des ventes ont été réalisées à Lyon, Marseille, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes et Lilles : 3,7 milliards d’euros y ont été investis.

Retour au de page