Le projet « Shopping’Promenade » pourrait ne jamais voir le jour

un homme avec sa fille dans un centre commercial

Annoncé comme l’un des plus grands projets de renouvellement urbain jamais lancés en France, le Shopping’Promenade pourrait ne jamais sortir de terre. En effet, les candidats à l’élection municipale présentent des positions divergentes, ce qui fait que son sort est désormais étroitement lié aux résultats des urnes. Autre sujet de discorde : l’emplacement du nouveau stade de football.

L’emplacement du stade en mémoire de Louis Nicollin divise

Via un consortium qu’elle a, elle-même, constitué, la famille de Louis Nicollin a pour projet d’ériger un nouveau stade de football en mémoire de l’emblématique feu président du club Montpellier Héraut Sport Club (MHSC).

La famille n’a certainement pas prévu que ce stade serait au cœur d’un débat houleux entre les différents candidats aux élections municipales.

Le problème se situe au niveau de son futur emplacement. Philippe Saurel, actuel Maire de Montpellier et candidat à sa propre succession, souhaite le construire près de la nouvelle zone d’aménagement concerté (ZAC) Cambacérès, de manière à profiter de la proximité de la nouvelle gare de TGV.

Michael Delafosse trouve plus judicieux de le délocaliser à Pérols, sur un site qui devait accueillir un autre projet d’envergure, à savoir le Shopping’Promenade. Pour justifier son choix, le candidat issu du PS mentionne la bonne desserte du site (deux lignes de tramways, entre autres) ainsi que la présence d’un grand parking que le futur stade pourrait emprunter au supermarché propriétaire.

Mais le dossier le plus chaud reste le Shopping’Promenade

Michael Delafosse n’a pas caché ses réserves vis-à-vis du local commercial géant que la métropole compte faire construire pour accueillir les commerçants actuellement situés dans des zones fréquemment sujettes à des inondations.

Ce n’est pas tant le centre commercial qui dérange M. Delafosse, mais son emplacement (à Pérols donc).

Selon lui,

La relocalisation des commerçants est une nécessité incontestable, mais il faut que ces enseignes restent à Montpellier.

Michael Delafosse

Sans clairement prendre position sur le sujet, Philippe Saurel appuie seulement sur le fait que les 111 000 m² prévus pour accueillir le futur centre commercial sont excessifs. En cas de victoire, M. Saurel pense revoir à la baisse la surface, de manière à ne pas trop favoriser ce que les opposants au projet appellent « l’artificialisation des terres agricoles ».

Retour au de page