Les investissements dans l’immobilier commercial repartent à la hausse

 échanges sur l'immobilier commercial

Après des années de morosité, le marché de l’immobilier commercial a retrouvé un certain dynamisme en 2019. Mis à part les opérations d’envergure qui ont été conclues, pour ne citer que les emplacements « prime » situés sur l’avenue des Champs-Élysées et la rue du Faubourg-Saint-Honoré, les dernières statistiques font état d’un regain d‘intérêt des investisseurs pour le secteur.

Simple rupture ou début de redressement ?

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier commercial n’a cessé de décliner avec l’essor du commerce en ligne. Entre 2014 et 2018, la proportion de l’investissement immobilier commercial au sein du montant global des investissements s’est vue réduite de moitié, passant de 28,5 % à 14,4 %. Le secteur a perdu l’intérêt des investisseurs alors que le volume de l’investissement global affiche une forte progression (+27 % sur la même période).

Cette tendance a cependant été rompue en milieu de l’année 2019. En comparaison aux chiffres de l’année 2018, le montant des investissements immobilier commercial a franchi la barre des 6 milliards d’euros en 2019, soit une progression de +38,6 % en un an.

Certes, cette rupture n’annonce en rien un redressement de la tendance sur le long terme, elle intervient toutefois comme un signal fort du regain d’intérêt des investisseurs pour l’immobilier commercial.

Le retour des investisseurs

Dans les détails, la somme des investissements dans l’immobilier commercial équivaut à peu près 10 % du montant global des investissements sur les six premiers mois de 2019. Ce qui correspond à son volume moyen de ces dernières années. La seconde moitié de l’année a été marquée par une forte hausse des investissements dans le secteur, ramenant cette proportion dans l’investissement global à 17 %.

Autre constat qui prouve le regain d’intérêt des investisseurs pour l’immobilier commercial : le retour des acheteurs étrangers. En 2019, ce profil d’investisseurs représentait 48,6 % des acheteurs contre seulement 37 % en 2018.

Les statistiques rapportent par ailleurs une hausse spectaculaire des investissements dans les centres commerciaux. Ce type de local figure pourtant parmi les placements qui ont le plus souffert de l’absence d’investisseurs depuis le développement du commerce en ligne. D’un demi-milliard d’euros en 2018, les investissements dans les centres commerciaux ont été quasiment multipliés par cinq pour atteindre les 2,3 milliards d’euros en 2019.

Retour au de page