Immobilier commercial au Royaume-Uni : les investisseurs s’attendent à des pertes importantes

immobilier commercial

La crise sanitaire actuelle n’invite pas à l’optimisme, et les bailleurs commerciaux au Royaume-Uni ne diront pas le contraire. Ils s’attendent déjà à d’énormes pertes puisque la quasi-totalité de leurs clients sont contraints de fermer boutique et nombreux sont ceux qui risquent de ne pas pouvoir rouvrir, une fois la situation revenue à la normale.

La fin du confinement ne signifiera pas forcément la fin du calvaire pour les propriétaires bailleurs

Important Avant l’apparition du coronavirus, l’immobilier commercial constituait une opportunité d’investissement intéressante au Royaume-Uni.

Mais aujourd’hui, que ce soit les bailleurs qui traitent avec des petits commerces ou bien ceux qui sont en relation avec de grandes enseignes de la distribution, tous voient leurs revenus fondre comme neige au soleil.

Puisque le confinement est général, tout le monde en subit les conséquences.

Important Les locataires ont du mal à respecter les échéances, et la plupart se retrouvent en défaut de paiement.

C’est le cas par exemple d’Intu Properties, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui pèse plus de 10 milliards de livres sterling, et qui a annoncé n’avoir encaissé que 29 % du loyer trimestriel normalement dû. Alors qu’en cette période, elle aurait déjà dû atteindre un taux d'encaissement de 77 %. En cause : les commerçants qui ont dû fermer boutique n’ont pas de quoi payer le loyer.

Et même lorsque le confinement sera levé, il faudra un certain temps avant que la consommation ne « redécolle ». L’inquiétude des consommateurs ne va pas disparaitre de sitôt, si bien qu’ils vont encore limiter les déplacements dans les petits commerces, les restaurants et autres lieux publics.

Cette situation profite cependant aux e-commerçants, des acteurs qui donnaient déjà du fil à retordre aux magasins physiques avant la pandémie.

Les bailleurs font face à de nombreuses demandes de report

Comme il fallait s’y attendre, les locataires commerciaux du Royaume-Uni en appellent à l’indulgence de leurs bailleurs afin de bénéficier d’un report d’échéance.

Ainsi, Hammerson, un groupe britannique spécialiste de l’immobilier commercial, affirme

Enregistrer à ce jour une multitude de demandes de report, des requêtes qui ne pourront malheureusement pas être acceptées dans leur totalité,

mais il promet à ses clients d’analyser les dossiers au cas par cas.

Retour au de page