Coronavirus : quel impact sur le marché de l’immobilier ?

résidence d'appartements

Le confinement se poursuit, ce qui veut dire que bon nombre d’activités essentielles à l’économie vont encore être à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. Il semble logique que cette paralysie ait de lourdes conséquences sur tous les secteurs. Pour le marché immobilier en particulier, la majorité des observateurs anticipent une baisse des prix, puis un retour progressif à la normale.

Une issue difficile à définir

Pour l’heure, une seule certitude demeure concernant le marché immobilier : les chiffres impressionnants de l’année dernière en termes de ventes ne seront pas réitérés cette année. Mais pour le reste, les observateurs se contentent d’émettre des hypothèses difficiles à vérifier, surtout qu’en fonction de la durée de la crise, les scénarios possibles sont très nombreux.

Le scénario le plus optimiste table sur la fin du confinement à la date prévue par le gouvernement. Ceci voudra dire qu’un traitement contre le virus aura été trouvé et que la propagation de l’épidémie pourra être maîtrisée. Dans ce cas de figure, la vie reprendra son cours normal, les entreprises et autres lieux professionnels rouvriront leurs portes et l’économie repartira, doucement.

Durant le confinement, l’arrêt du marché immobilier s’est opéré de manière brutale. Seules les transactions en cours de finalisation ont pu se réaliser, les visites étant devenues impossibles.

Important À la fin du confinement, pour la première fois, le marché pourrait faire face à une abondance de biens pour très peu d’acheteurs. Cette conjoncture entrainerait une chute du prix immobilier.

Autre facteur pouvant favoriser cette baisse, le délai d’obtention du prêt immobilier qui risque de s’allonger. Avant l’apparition du virus, les conditions d’octroi étaient assouplies le mieux possible afin de pouvoir prêter au plus grand nombre. Quand viendra le moment de sortir du confinement, les banques vont d’abord concentrer leurs efforts à soutenir les plans de relance des entreprises, reléguant l’octroi de crédits immobiliers au second plan.

Pour l’investissement immobilier commercial, les analystes pensent que les prix vont, là aussi, descendre en flèche dans un premier temps, mais retrouveront très vite leur niveau d’avant crise.

Tout dépendra de la durée du confinement

Important Dans le cas où le confinement perdurerait encore, l’immobilier comme tous les autres secteurs aura du mal à repartir.

À moins que les ménages, au sortir de l’isolement, cherchent à acquérir un logement plus spacieux ou à placer le reste de leurs épargnes.

Le marché ayant été malmené par l’arrêt des activités, la pierre demeure toujours la valeur refuge la plus sure.

Retour au de page