Le programme de réparation indépendant d’Apple étendu en Europe

réparation téléphone

Lancé aux États-Unis en 2019, le service « Independent Repair Provider Program » d’Apple donne à des entreprises indépendantes la possibilité de fournir les mêmes réparations d’iPhone ou d’iPad que l’on trouve habituellement dans un Apple Store. Dans un communiqué publié début juillet, ce programme sera étendu en Europe et au Canada.

Les utilisateurs d’iPhone auront bientôt accès aux services de réparation d’Apple auprès d’entreprises indépendantes. C’est la grande nouveauté annoncée par la marque à la pomme. Déjà actif aux États-Unis depuis un an, le programme sera étendu à 32 pays d’Europe et au Canada.

Ce changement devrait enrichir l’offre d’assistance clientèle du fabricant, surtout dans des pays comme la France, qui ne compte pour l’heure que 20 Apple Store. En certifiant des réparateurs indépendants, le fabricant informatique américain offre à ses clients la possibilité de prolonger plus simplement et en toute sécurité la durée de vie de leur iPhone.

Bientôt des réparateurs indépendants d’iPhone en Europe et au Canada

Apple a officialisé le 8 juillet dernier l’extension de son programme de réparation indépendant à une trentaine de pays d’Europe et au Canada. La France figure bel et bien dans la liste des nouveaux bénéficiaires de ce service. Lors de l’annonce, le directeur des opérations de la marque à la pomme a souligné le succès de ce dernier depuis son déploiement aux États-Unis. En dehors des Apple Store, ce sont environ 700 réparateurs supplémentaires – et tous les points de vente américains de Best Buy – qui sont habilités à réparer des iPhone, des iPad et autres produits de l’entreprise américaine.

Apple compte s’appuyer sur cette nouvelle organisation pour améliorer son service client de proximité, souvent décrié par ses clients. Le cas de la France montre tout l’intérêt de ce service. Avec 20 Apple Store seulement installés dans le pays, les utilisateurs français doivent choisir entre parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour faire réparer leur téléphone ou se rendre chez un dépanneur non certifié.

Toutes les entreprises intéressées, indépendamment de leur taille, peuvent rejoindre l’« Independent Repair Provider Program ». Elles sont d’abord tenues de s’inscrire à une formation gratuite sur le site d’Apple. Après cette première étape, chaque magasin doit recruter un technicien certifié par la firme de Cupertino, cette condition étant obligatoire pour avoir accès aux pièces d’origine du fabricant.

Apple renégocie aussi ses loyers au Royaume-Uni

L’extension de l’« Independent Repair Provider Program » en Europe et au Canada coïncide avec une autre grande nouvelle qui concerne la marque Apple. Selon le journal The Sunday Times, l’entreprise américaine négocierait une baisse de 50 % des loyers de certains de ses 38 Apple Store au Royaume-Uni. En échange, elle s’engage à occuper plus longtemps chaque local commercial qui bénéficierait de cette réduction.

Ces arrangements interviennent dans un contexte d’allègement des charges locatives des entreprises pour faire face aux pertes provoquées par la pandémie de Covid-19. Apple ne semble pourtant pas avoir souffert de cette dernière, au regard de ses résultats des deux derniers trimestres. Toutefois, The Sunday Times note que les bailleurs prennent au sérieux les demandes de la marque à la pomme, dont la fréquentation des Apple Store profite à leur entourage.

Retour au de page