Le marché immobilier de Genève ralentit en 2019

paysage à Genève

Le cabinet d’audit KPMG Real Estate a publié récemment un état des lieux du marché immobilier de Genève, en Suisse. Il en ressort un ralentissement global du secteur l’an dernier. Les perspectives s’annoncent incertaines pour cette année 2020, les répercussions de la Covid-19 n’étant pas encore pleinement assimilées dans les indices.

Le marché immobilier de Genève a connu une année 2019 relativement calme par rapport aux performances record enregistrées en 2018. Dans son rapport annuel, le cabinet KPME Real Estate rapporte un recul de 27 % des investissements, à 2,2 milliards de francs.

Le canton enregistre « seulement » une vingtaine d’opérations de plus de 25 millions de francs l’année dernière, pour un total de 1,1 milliard. Sans surprise, les investisseurs privés restent très présents sur le marché, contribuant à hauteur de 55 % de l’ensemble des transactions. Les perspectives 2020 demeurent incertaines, KPMG se montrant prudent vis-à-vis de l’impact de la Covid-19 sur le risque locatif et sur le rendement des immeubles résidentiels.

Net recul des investissements immobiliers directs

Les investissements directs du canton de Genève s’élèvent à 2,2 milliards de francs en 2019, soit 27 % de moins qu’en 2018. Les transactions sur les immeubles de grande valeur représentent seulement 52 % du volume investi, soit plus de 1,1 milliard de francs.

Le rapport annuel de KPMG Real Estate recense 20 cessions de plus de 25 millions de francs, bien loin des 31 transactions de grande importance réalisées l’année précédente. Les opérations « intermédiaires » pèsent à hauteur de 15 % de l’ensemble des investissements, soit 326 millions de francs.

Dans le détail, les investissements se concentrent essentiellement dans la ville de Genève, qui a recueilli 1,4 milliard de francs soit 67 % des capitaux investis. Le profil des acheteurs montre peu de signes de changement, les investisseurs privés restant en tête avec 45 % des montants investis (980 millions de francs). Les sociétés de prévoyance et de pension arrivent en deuxième position – 17 % des capitaux à 360 millions de francs –, suivies des groupes d’assurance.

L’immobilier de bureau et commercial reste attrayant

Réputé pour sa solidité financière et son dynamisme économique, Genève continue d’attirer les sociétés et les particuliers en quête d’un bon investissement immobilier commercial. Malgré un ralentissement global de l’économie mondiale, le rythme de construction de nouveaux immeubles dans le canton reste soutenu.

De même, les rendements de l’immobilier résidentiel et commercial continuent de séduire les investisseurs, tant que les taux d’intérêt directeurs des banques se maintiennent à leur niveau actuel. Les résidences locatives premium rémunèrent ainsi jusqu’à 2,25 et 2,75 % en 2019, contre 2,6 à 3,10 % pour l’immobilier de bureau. Les locaux commerciaux affichent un rendement plus élevé, situé entre 2,7 et 3,20 %.

Néanmoins, KMPG Real Estate note une plus grande sélectivité de la part des investisseurs, d’une part en raison du contexte économique et géographique unique du canton, et d’autre part, à cause des incertitudes soulevées par la pandémie de Covid-19. Pour 2020, le cabinet hésite alors entre un fort engouement des investisseurs pour l’immobilier commercial, sur fond d’abaissement des taux d’emprunts, et un attentisme global des acheteurs dans un contexte de ralentissement économique mondial.

Retour au de page