Des foncières locales seront mises en place pour revitaliser le commerce de proximité dans les territoires

mention ouverture magasin

Des foncières locales seront mises en place pour revitaliser le commerce de proximité dans les territoires. Il s’agit là de l’une des grandes lignes du plan de relance d’après crise annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie prévoyant le lancement d’un dispositif visant à redonner vie à des milliers de locaux commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Le commerce de proximité, l’avenir de ce domaine d’activité était déjà préoccupant bien avant que la pandémie du coronavirus ne fasse son entrée en France. Simplement parce qu’il ne fait pas le poids face à la montée en force des ventes en ligne mettant à mal les visites en local commercial pour y engendrer un phénomène de désertion qui ne fait que s’accentuer depuis la crise.

Un aboutissement négatif que les pouvoirs publics veulent endiguer en mettant sur pied différentes mesures visant à revitaliser le système en l’intégrant dans son plan de relance d’après Covid-19.

Dans cette optique, tout indique que ses efforts ont été essentiellement concentrés sur la mise en place de foncières locales permettant de racheter des locaux commerciaux, de les rénover pour ensuite les louer à un prix que les commerçants auraient du mal refuser.

La généralisation des foncières locales comme atout principal

En intégrant la revitalisation du commerce de proximité dans son plan de relance, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’éviter que les commerces dans les centres-villes ne continuent de dépérir face à l’essor inexorable des ventes en ligne. Ce qui explique d’ailleurs son choix pour la mise en place de foncières locales qui ont déjà fait leurs preuves si l’on croit la députée, Anne Blanc rappelant que :

L’idée de la microfoncière locale pour revitaliser les centres-villes était déjà à l’œuvre avant la crise du Covid dans les 222 villes moyennes du programme Action cœur de ville lancé en 2017.

Anne Blanc.

En effet, tout indique que ce nouveau dispositif a emprunté la même voie en y concentrant plus d’efforts pour inciter ce parlementaire à dire que :

Il est question ici de le généraliser.

Anne Blanc.

Une autre façon pour ce membre de l’Assemblée nationale de faire savoir qu’il s’agit là de l’atout principal choisi par l’exécutif pour l’atteinte de ses objectifs en notant cependant que d’autres mesures sont également de la partie en pointant du doigt le PLFR 2 021 dans une version renforcée. À la députée d’ajouter :

Cette année, le gouvernement va les compenser à hauteur de 50% pour aider les petites municipalités à passer à l’acte pour aider les petits commerçants et artisans.

Anne Blanc

Ainsi, il serait utile de rappeler que dans sa forme originale, cette part de compensation du PLFR 2 021 est limitée à 30%.

Plus de détails concernant ces foncières locales

Puisque les efforts du gouvernement sont essentiellement concentrés sur les foncières locales, il serait judicieux d’y regarder de près en empruntant encore une fois la voix d’Anne blanc précisant que :

L’objectif est de déployer 100 foncières pour rénover au moins 6 000 petits commerces. Le gouvernement se donne 5 ans pour y parvenir.

Anne blanc.

Dans les détails, la Banque de territoires placera dans ce dispositif quelque 300 millions d’euros qui viendront renforcer les 500 millions d’euros sous forme de prêts destinés à financer ce projet. Un budget qui, d’après la députée, consiste à :

Acheter des locaux vacants ou des commerces sur le point de fermer, les rénover et les louer à un tarif préférentiel à des commerçants cherchant un local.

Anne blanc.

En ce sens, ce parlementaire a en outre fait savoir que différents acteurs seront en charge des acquisitions et des rénovations en énumérant :

  • Les collectivités locales ;
  • Les communes ;
  • Les départements ;
  • Les régions.
Retour au de page