Les McDonald's de France comptent-ils parmi les restaurants historiques ?

Mcdonalds

Le sociologue Claude Fischler révèle que la chaîne de restauration rapide McDonald's qui a été créée de l’autre côté de l’Atlantique était loin de croire au potentiel du marché français. Elle estimait probablement que les Français avaient des goûts raffinés. En tout cas, grâce aux franchises, les restaurants McDonald’s totalisent actuellement 1 464 restaurants dans l’Hexagone.

Ouvrir un fast food au pays de la gastronomie. Tel était le défi que s’était lancé l’homme d’affaires français, Raymond Dayan, dans les années 70. Aujourd’hui, le concept qui consiste à commander rapidement des plats à emporter ou à manger sur place est monnaie courante. En effet, les Français aspirent à gagner du temps en consommant un repas chaud, facile à manger et préparé rapidement.

Les chaînes de restauration rapide comme McDonald’s connaissent un essor à travers tout le territoire. Grâce aux tarifs abordables (par rapport aux offres proposées par les restaurants classiques), elles sont devenues populaires auprès des populations, peu importe leur âge.

Le restaurant de Halles d’adapte aux nouveaux modes de consommation pour perdurer

Implanté dans le quartier des Halles, le McDonald’s strasbourgeois ne propose plus uniquement du fast food avec des hamburgers remplis de bacon et de steaks. Les clients peuvent s’y offrir du café avant de partir au travail ou commander un repas léger au bar à salades pendant la pause-déjeuner. S’ils sont végétariens, ils peuvent emporter un « Grand Veggie », un burger conçu pour eux.

De janvier à début septembre, l’enseigne a fait état d’un bilan positif, comme le relate le franchisé Laurent Liautaud :

On a servi l'équivalent de la population strasbourgeoise, avec environ 260 000 transactions dans ce restaurant.

Il avance que le décor a également évolué, bien que l’espace n’ait pas été réaménagé depuis l’ouverture du restaurant.

Tout commence en 1972 quand les Américains octroient une franchise à un homme d’affaires français

Inauguré en 1979, le McDonald's de Strasbourg a ouvert en même temps que le centre commercial de la place des Halles, non loin du centre historique de la ville. Même s’il ne s’agit pas du premier restaurant de ce type qui a été lancé en France, il s’impose comme étant un pionnier. Il célèbre d’ailleurs ses 40 ans. Un bail commercial est-il à signer ?

Concernant le tout premier McDonald's, il a vu le jour à Créteil en 1972. Il a été lancé par Raymond Dayan, un businessman français qui n’a pas hésité à en ouvrir une dizaine d'autres. Mais quelques années après avoir obtenu l’autorisation de développer son chiffre d’affaires, il a dû abandonner la marque suite à une bataille judiciaire contre la chaîne américaine.

Il était entre autres accusé de ne pas respecter les règles d'hygiène. Cette affaire a d’ailleurs contraint l’homme d’affaires à rebaptiser sa chaîne de restaurants O’Kitch avant de la céder au groupe belge Quick.

Retour au de page