La gare du Nord deviendra un immense centre commercial en 2024

station de la Gare du Nord

Le 10 octobre, la Commission nationale d’aménagement commercial a rendu un avis favorable pour la réalisation du projet de nouvelle gare du Nord à Paris. Malgré différentes oppositions, à l’horizon 2024, ce lieu chargé d’histoire va devenir un ensemble immobilier de 90 000 m² faisant la part belle aux surfaces commerciales.

Des rendements exceptionnels pour les commerces des gares

Important 588 millions d’euros vont être investis dans la transformation de la gare du Nord.

Sur cette somme colossale, la SNCF va débourser 50 millions d’euros pour la remise à neuf des infrastructures actuelles (rails, terminal, bâtiments techniques). Le reste va servir à la création d’un premier lot de 20 000 m² de locaux commerciaux, de bureaux, de services divers et d’équipements culturels.

L’ensemble comprendra également un parking de 2 000 places pour les cyclistes, des espaces verts et même une piste de running. Ces installations modernes devraient générer des revenus conséquents, considérant le nombre de voyageurs estimé d’ici à 2024 : 900 000 par jour.

Important Si les investisseurs misent autant sur les gares, c’est parce que ces centres commerciaux d’un nouveau genre sont très rentables.

En France, la gare Saint-Lazare donne l’exemple depuis 2012. Sur les 8 300 m² de surfaces commerciales, la nourriture et les boissons occupent 1 700 m². Si le loyer pèse 20 % du CA, les 80 boutiques s’en sortent bien avec un chiffre d’affaires proches de celui réalisé par les commerces implantés sur les Champs-Élysées.

Dès la première année, elles ont engrangé 120 millions de revenus, soit 20 millions de plus que prévu. La recette moyenne actuelle par mètre carré est de 14 500 euros, mais la bijouterie Pandora affiche un pic à 65 000 euros par mètre carré. Pour la foncière Klépierre, qui a déboursé 160 millions, elle encaisse aujourd’hui 25 millions par an en loyers, ce qui en fait le centre commercial le plus rentable.

5,8 milliards d’euros de CA attendus en 46 ans pour la future gare du Nord

Les performances financières de StatioNord devraient atteindre des niveaux autrement plus impressionnants.

D’une part, avec un flux de passagers et des surfaces de vente près de trois fois plus importants, elle devrait dépasser chaque année plus de millions d’euros de CA. S’y ajouteront les loyers des milliers de mètres carrés de bureaux.

Important Sur les 46 ans que doit durer la concession, à raison de 122 millions d’euros par an, le projet devrait rapporter un total de 5,8 milliards d’euros.

Les coûts, en revanche, n’ont pas été clairement communiqués.

Par ailleurs, la question juridique est pour le moins complexe, dans la mesure où le partenariat public privé (PPP) utilisé pour Saint-Lazare n’est plus possible. D’un côté, l’État reste propriétaire de l’ouvrage et du foncier. Pour la concession qui lie la SNCF et Auchan, les deux entités ont opté pour une société d’économie mixte à opération unique (Semop) qu’elles détiennent à 34 % et 66 % respectivement.

Il reste que ce statut de société d’économie mixte risque d’être rapidement mis à mal. En effet, au 1er janvier 2020, la SNCF deviendra une société anonyme, perdant sa qualité de personne morale publique conférée par son actuel statut d’EPIC. La Semop qui l’associe au groupe de distribution appartiendra en intégralité à deux personnes morales privées et cessera par conséquent d’être « mixte ».

Retour au de page