Huawei vient d’inaugurer son principal concept store à Shenzhen

Bâtiment Huawei

Le géant chinois Huawei a récemment inauguré un nouveau concept store dans sa ville d’origine, Shenzhen. Le fabricant le présente comme un magasin unique au monde qui a été installé dans une région sans pareille. Du plancher au plafond, cet espace atypique cristallise d’ailleurs les ambitions de la marque dans tous ses secteurs d’activité, en Chine et à l’international.

Le nouveau magasin phare de Huawei a été installé au sein de MixC World, un centre commercial de Shenzhen. Le constructeur chinois apprécie particulièrement cette ville abritant son siège social. D’ailleurs, ses dirigeants ne tarissent pas d’éloge sur cette région favorable à la mode, à la technologie et aux arts libéraux.

Aménagé depuis 2017, le magasin de 1 300 m² occupe en tout trois étages. Il mettra à la disposition des visiteurs, 120 consultants spécialisés dans différents domaines, tels que l'hôtellerie, l'aviation ou encore l’art. Comme chez Samsung ou Apple, ces installations servent en somme à présenter au grand public les diverses applications de la technologie de la marque Huawei.

Un message fort adressé à la concurrence

Lors de son inauguration, Huawei a présenté son nouvel établissement de Shenzhen comme son « premier magasin de vente directe au monde ». Pourtant, la marque chinoise possède déjà 11 concept stores à Singapour, au sein desquels les consommateurs ont la possibilité d’acheter sa gamme de produits.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise de Shenzhen commercialise désormais ses produits et services dans plus de 170 pays. Elle dispose par ailleurs de 16 centres R&D (recherche et développement) dans le monde, aux États-Unis, en Allemagne, en Suède et en Inde entre autres.

Par ailleurs, le fabricant chinois a récemment présenté son nouveau modèle de smartphone, le P30 Pro. Il utilise la dernière version du système d’exploitation de Google (Android 10), en dépit des interdictions commerciales découlant de la guerre commerciale sino-américaine.

En principe, les sociétés américaines ne sont pas autorisées à fournir de la technologie à des marques chinoises comme Huawei. Toutefois, cette mesure restrictive n’est pas rétroactive et ne s’applique qu’aux nouveaux produits. Google a d’ailleurs confirmé cette situation, il y a à peine un mois.

Huawei a ainsi décidé de développer son propre OS alternatif, baptisé Harmony, pour s’affranchir d'Android et d’iOS. Ce nouveau système d’exploitation se veut totalement différent de tout ce qui a été proposé dans le secteur. Il privilégiera notamment la transparence dans la collaboration entre les périphériques.

Une vitrine pour toutes les activités de la marque

Plus qu’un simple local commercial, le nouveau magasin de Huawei inauguré à Shenzhen représente un espace d’échanges avec les clients. Il véhicule, dans une certaine mesure, les valeurs de la marque. Richard Yu, le président de l’entreprise, espère que le Huawei Global Flagship Store deviendra un salon urbain reliant l’enseigne avec les consommateurs. En tout cas, la marque a choisi un lieu propice aux rencontres à travers le centre commercial de Shenzhen.

Bénéficiant d'une couverture complète 5G, le nouveau magasin est équipé du dernier système intelligent de contrôle environnemental du fabricant. Le dispositif repose sur la technologie Huawei HiLink permettant d’ajuster automatiquement la température, la luminosité ainsi que l'humidité dans le bâtiment.

Comme l’a souligné le président de Huawei, lors de l’inauguration du magasin de Shenzhen :

« Huawei apporte toujours de nouvelles innovations et fonctionnalités à nos smartphones. Le magasin contient également les nouvelles innovations techniques de Huawei qui rendent le bâtiment plus intelligent et plus respectueux de l'environnement ».

Ainsi, le magasin a été bâti à partir de matériaux écologiques. Le feutre recouvrant ses murs et ses plafonds, par exemple, est fait à base de plastique recyclable. Par ailleurs, les tables sont fabriquées avec des nanocartons, réputés pour leur durée de vie dépassant les 10 ans.

Retour au de page