Les services de restauration dans les centres commerciaux ne font pas l’unanimité

 un bar restaurant dans unc entre commercial

Doter les centres commerciaux de services de restauration : si cette pratique est déjà fortement répandue outre-Atlantique, les professionnels français restent en revanche divisés quant au succès d’un tel concept dans l’Hexagone. Certains y voient en effet une opportunité de gagner en visibilité et de bénéficier d’une expansion plus rapide par rapport à une implantation en centre-ville. Tandis que d’autres se disent plus intéressés par une présence dans les « retail parks ».

Implantation difficile pour les moins connus

Gérer un restaurant dans sa forme traditionnelle et établir un service de restauration dans des locaux commerciaux sont deux choses complètement différentes, prévient M. Grégory Cohen. D’ailleurs, il ne faut pas longtemps aux restaurateurs nouvellement arrivés dans les centres commerciaux pour constater les difficultés inhérentes à leur tâche.

M. Cohen sait de quoi il parle puisqu’il est propriétaire de deux restaurants implantés dans deux hôtels parisiens. Il compte tenter sa chance en réservant deux locaux dans le futur centre commercial Évry 2, mais il a conscience que l’adaptation à ce nouveau milieu ne sera pas forcément évidente.

Contrairement aux restaurants dans les hôtels, ceux dans les centres commerciaux peuvent faire l’objet de pics de fréquentation, une situation qui pourrait être inédite pour certains novices, lesquels risquent d’être vite dépassés par les évènements.

D’après M. Cohen,

« les chaînes de restauration, dont la renommée n’est plus à faire, telles que McDonald, sont plus en mesure de faire face à une hausse brusque de la fréquentation ».

Grégory Cohen.

Un loyer élevé

De son côté, Jonathan Jablonski, directeur général de Factory&Co, fait la comparaison entre une implantation dans un centre commercial et un établissement en centre-ville. Selon lui,

« La première sera beaucoup plus intéressante, toujours du point de vue de l’affluence ».

Important Mais le montant des loyers dans les centres commerciaux vient contrebalancer cette abondante fréquentation.

La bonne nouvelle pour les restaurateurs, c’est que les loyers, bien qu’élevés, n’ont pas fait l’objet de hausses conséquentes dernièrement.

Toutefois, si le flux de visiteurs reste au niveau qu’il est actuellement, les restaurateurs risquent de surenchérir les loyers pour maximiser leurs chances de signer un bail.

La concurrence des retail-parks

Quant à Cédric Lacout, directeur général de Bertrand Expansion, il souligne le fait que

« S’installer dans un retail-park pourrait être plus intéressant pour les restaurateurs ».

Cédric Lacout.

Son choix est, là encore, motivé par le flux de visiteurs qui, selon lui, est largement supérieur à celui d’un centre commercial.

Retour au de page