Le vote en faveur du Brexit impacte négativement le secteur immobilier britannique

rue commerciale

Dans l’ensemble, le vote en faveur du Brexit impacte négativement le secteur immobilier britannique. Toutefois, force est de constater que cette situation s’acharne principalement sur un secteur en particulier, la gestion d’actifs commerciaux. Et aux dernières nouvelles elle aurait même fait une nouvelle victime en mettant dans une position délicate le fonds M&G.

Au Royaume-Uni, le secteur immobilier fait face à une situation quelque peu inquiétante depuis que le pays a opté pour le Brexit. C’est du moins ce que laissent entendre certains analystes à l’instar de l’agence de notation Fitch en faisant valoir que cette décision impacte négativement le développement du système en s’attaquant particulièrement au secteur de la gestion d’actifs commerciaux.

La preuve, après la chute des fonds gérés par le groupe Neil Woodford en juin dernier, c’est au tour de l’agence M&G d’être contrainte de procéder à la suspension des rachats de parts de son fonds Property Fund près de six mois plus tard, alors que de nombreux ont déjà été forcé à suivre cette voie.

Le secteur de la gestion d’actifs en mauvaise posture

En portant ses études sur le secteur immobilier britannique, l’agence de notation Fitch est parvenue à conclure que, dans l’ensemble, le système est en mauvaise posture en précisant que ce sont les locaux commerciaux qui en souffrent le plus face à deux problèmes majeurs :

  • L’incertitude politique ;
  • Le développement continu de l’e-commerce.

Dans le lot, Fitch a mis en exergue les difficultés particulières des fonds investis dans des actifs par définition illiquides qui se bousculent pour suspendre les rachats des parts de leurs fonds, alors qu’ils se doivent de mettre quotidiennement à la disposition des investisseurs une liquidité conséquente. Tout simplement parce que la conjoncture actuelle empêche ces opérateurs de céder rapidement des actifs à un prix suffisamment élevé pour répondre aux demandes de retrait de ces derniers.

Le Brexit pointé du doigt

En février dernier, Fitch a déjà prévenu que le vote en faveur du Brexit ne manquerait pas d’impacter négativement le secteur immobilier en précisant que cette décision représente un risque notable pour les fonds investis dans des actifs illiquides à travers des suspensions de rachats de part. À l’agence de notation d’apporter plus de précision :

En dépit de la fermeture de nombreux fonds immobiliers commerciaux britanniques en 2016, aucun progrès matériel n’a été réalisé pour remédier au déséquilibre structurel de liquidité entre les actifs illiquides détenus par ces fonds et leur promesse de fournir des liquidités quotidiennes aux investisseurs finaux.

Le gérant de M&G est également de cet avis en faisant valoir que son groupe se doit désormais de faire face à :

« Des sorties anormalement élevées depuis plusieurs mois, liées à l’incertitude persistante liée au Brexit et aux changements structurels du secteur commercial britannique ».

Résultat, nombreux sont les acteurs spécialisés dans ce domaine à être contraints de suspendre les rachats de part. M&G en est l’exemple le plus récent, alors qu’à travers son fonds Property Fund d’une valeur nominale de 2,6 milliards de livres, il devait satisfaire les besoins en liquidité de ses investisseurs à fin octobre dernier.

Et il faut dire qu’au cours de cette année, ils sont déjà bien nombreux à y être contraints ne serait-ce que d’énumérer les fonds gérés par Neil Woodford qui ont été suspendus quelques mois plus tôt ainsi que beaucoup d’autres.

Retour au de page