Le Val d’Europe entend décupler le dynamisme de son territoire

espace autour du Val d'Europe

Le Val d’Europe entend décupler le dynamisme de son territoire. C’est ce qui ressort de l’évènement réunissant les élus et les entrepreneurs étrangers et locaux qui s’est tenu récemment dans la commune de Chessy. L’occasion qui a permis de découvrir les projets de transformation et d’extension de cette partie du Nord Seine-et-Marne et de leurs effets positifs.

Dans l’Hexagone, le Val d’Europe Agglomération figure parmi les territoires les plus attractifs. Tout cela, parce qu’il dispose d’une population jeune et dynamique, d’une forte attractivité professionnelle ainsi que de différents atouts comme la présence de nombreuses structures entrepreneuriales dans son système.

Mais sa plus grande force se trouve au cœur de sa collaboration avec Walt Disney company. Celui qui lui a permis de connaître un essor fulgurant depuis 1987 notamment grâce au parc Disneyland et toutes les infrastructures qui l’ont accompagné. Une stratégie efficace que les élus de cette communauté d’agglomération entendent perpétuer en mettant sur pieds différents projets de la même lignée.

Le dynamisme est déjà au rendez-vous

À travers une réunion élus-entrepreneurs qui s’est tenue récemment dans la commune de Chessy, Val d’Europe Agglomération a fait savoir qu’il a l’intention de décupler son dynamisme, alors que celui-ci a déjà répondu présent depuis une trentaine d’années notamment grâce à sa collaboration avec Walt Disney Company.

En effet, depuis 1987, l’année de signature de cet accord, ce petit bourg de 4 000 habitants a connu un essor éclatant pour devenir une communauté d’agglomération de près de 35 000 occupants en 2016.

Tout cela, parce que cette convention lui a permis de voir l’arrivée du parc Disneyland sur son territoire. Celui qui a assuré sa croissance à travers l’investissement immobilier commercial ainsi que d’autres infrastructures de la même lignée. Soit :

  • Deux parcs à thème ;
  • 18 000 chambres d’hôtel, des résidences hôtelières, deux golfs, un parc aquatique ;
  • 5 400 logements ;
  • 65 000 m² de commerces de détail, de restauration et de spectacles ;
  • 90 000 m² de centre commerce régional ;
  • 40 000 m² de centre de conférence ;
  • 700 000 m² de bureaux ;
  • 750 000 m² d’activité.

Résultats, le Val d’Europe reçoit chaque année quelque 40 millions de visiteurs principalement attirés par les parcs Disney, le centre commercial du Val d’Europe, La Vallée Village et les Villages Nature-Paris pour permettre Thierry Cerri, son vice-président en charge de l’économie et du tourisme de dire que :

« Le Val d’Europe est un territoire atypique avec une dynamique exceptionnelle, impulsée par le développement de Disney, qui a investi deux milliards d’euros pour le développement d’un deuxième parc, ce qui représente 1 500 futurs emplois. »

Thierry Cerri.

Et en parlant du marché du travail, la région peut également se vanter d’avoir :

  • Une population jeune avec un taux élevé à 68% pour les moins de 45 ans ;
  • Un moindre taux de chômage de 7% ;
  • Une population active à hauteur de 80%.

À noter que les 70 000 entreprises implantées sur le territoire y sont pour beaucoup avec un taux de pénétration de 11,8% pour 500 à 600 nouvelles structures créées chaque année. S’ajoutant à cela, la région peut également compter sur un système de transport efficace assuré par les lignes RER qui sont relativement au nombre de 20 et de 18 trains pour le sens Paris-Serris et Serris-Paris.

La vitesse supérieure est enclenchée

Avec tous ces leviers et indices de croissance, l’on pourrait facilement dire que le Val d’Europe est d’ores et déjà un territoire des plus dynamiques. Et tout porte à croire que la région est fin prête à enclencher la vitesse supérieure en misant principalement sur un dessein similaire à celui qui la relie à Walt Disney Company.

Ainsi, l’agglomération concocte la création imminente de trois villes que sont Esbly, Montry et Saint-Germain-sur-Morin qui accueilleront 50 000 habitants dès 2020 et le double après dix ans. Ce qui devrait attirer davantage de visiteurs, mais également de nouveaux travailleurs et de nouvelles entreprises qui pourront compter sur des surfaces non négligeables pour s’implanter. Soit :

  • 30 605 m² de bureaux ;
  • 36 000 m² de locaux d’activité ;
  • 6 121 m² de locaux commerciaux ;
  • 61 hectares de foncier ;
  • 13 000 m² de logistique.

Tout cela, parce que Val d’Europe mise sur le secteur entrepreneurial pour l’aider à atteindre ses objectifs si l’on croit Thierry Cerri qui s’est exprimé en ces termes :

« Le développement économique et la création d’entreprise sont des enjeux majeurs pour l’agglomération, car l’entreprise permet la création d’emplois pour nos habitants et booste le développement de la ville et des services via les ressources fiscales. »

Thierry Cerri.

Mais il faut dire que Val d’Europe a plus d’un tour dans son sac puisque d’autres projets de grande envergure sont également en coulisse. Entre autres :

  • Le réaménagement de la gare d’Esbly ;
  • La 1re phase (ligne Esbly-Chessy Val d’Europe) de transports collectifs en site propre (transports bénéficiant de voies réservées) qui verra le jour en 2025 ;
  • Le développement en 2020 d’un maillage vélo, avec l’objectif d’atteindre 12% de part modale en 2025 (un réseau structurant et secondaire sera développé dans toutes les ZAC) ;
  • L’amélioration du port fluvial de Coupvray, qui devrait accueillir 80 anneaux ;
  • La création d’un nouveau bâtiment de 5 000 m² qui recevra l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée et sera développé sur la ZAC des Gasset.
Retour au de page