Le marché français de l’immobilier commercial se porte mieux

centre commercial

Après trois années de vache maigre, l’immobilier commercial français retrouve son dynamisme. Les investissements dans les murs commerciaux ont augmenté de +14 % sur les trois premiers trimestres 2019, pour ressortir à 2,6 milliards d’euros. Ce retour des investisseurs s’explique en grande partie par le rebond du taux de rendement et la perspective d’une reprise du secteur.

Les indicateurs s’améliorent

Cette année, les opérations de cessions-bails connaissent un essor considérable sur le marché de l’immobilier commercial hexagonal.

Cette transaction permet notamment de céder la surface d’un local commercial, et de continuer à l’occuper en tant que locataire. Une option choisie par de plus en plus de promoteurs pour optimiser leur trésorerie.

À titre d’illustration, une grande enseigne de distribution a pu retirer 400 millions d’euros de la vente des murs de ses supermarchés, où elle reste pourtant installée.

Le rendement affiché en matière d’investissement immobilier commercial a également crû de manière significative. D’où le regain d’intérêt des investisseurs pour cet actif.

Tout ceci explique d’ailleurs le phénomène observé sur le marché immobilier français ces derniers mois, à savoir la forte progression des montants investis alors que le volume de transactions n’a pas beaucoup évolué.

Important Les chiffres évoquent notamment une augmentation de la part des transactions supérieures à 100 millions d’euros entre janvier et septembre 2019. Celle-ci s’élève désormais à 66 %, contre 53 % à la même période de l’année dernière.

Une confiance en l’avenir

Ce phénomène traduit par ailleurs l’évolution des désirs et des aspirations des ménages sur le marché immobilier.

Important En effet, de nos jours, les consommateurs achètent moins, mais plus cher. En revanche, ils privilégient la qualité et la fiabilité du produit, ainsi que ses caractéristiques humaines et environnementales intrinsèques.

Pour les analystes, la tendance est aujourd’hui à la premiumisation. Autre facteur qui favorise le dynamisme de l’immobilier commercial : l’intérêt des investisseurs anglo-saxons pour les actifs français.

Or, il est connu que leur décision d’investissement est guidée principalement par les espérances de création de valeurs par arbitrages rapides. Cette confiance des investisseurs internationaux présage ainsi de belles perspectives pour l’immobilier commercial tricolore.

Retour au de page