Le Black Friday : source de dissensions

 Des jeunes femmes en plein shopping

Succès commercial indéniable pour de nombreux commerçants en ligne ou traditionnels, le Black Friday, concept commercial importé des États-Unis, a fait de nombreuses émules auprès des activistes, mais aussi des députés et des ministres, qui y voient une simple promotion de la surconsommation à travers des pratiques commerciales à la limite de la légalité.

Des méthodes commerciales à la limite de la tromperie

Les particuliers et investisseurs institutionnels auront intérêt à se tourner vers l’investissement immobilier commercial dans le domaine des entrepôts.

En un seul trimestre (chiffres 2018), la somme investie dans les surfaces de stockage a atteint 1,3 milliard d’euros, soit un bond de +14 %. Le succès fulgurant du dernier Black Friday témoigne de l’engouement pour le commerce dématérialisé.

Pour cette seule journée, les deux tiers de la population ont fait des achats, motivés par les promotions promises par les sites e-commerce.

À la différence des États-Unis d’où le concept est importé, ce week-end de vente ne constituait pas les soldes et n’a donc pas permis aux commerçants de vendre à perte. Pour stimuler leurs ventes, les vendeurs n’hésitaient pourtant pas à annoncer des baisses exceptionnelles de -50 %, allant même jusqu’à accorder -70 % de remises.

Important Or, en réalité, UFC-Que Choisir rapporte une réduction moyenne de seulement -2 %.

Des voix dissonantes entre les avantages financiers et la protection de l’environnement

Les opposants du Black Friday pointent du doigt l’incitation à la surconsommation engendrée par le Black Friday, qui est d’ailleurs suivi le lundi d’après, par le Cyber Monday.

Le nouvel entrepôt du géant Amazon situé dans l’Essonne, à Brétigny, a ainsi été bloqué par des écologistes avec d’autres sites répartis dans toute la France. De même, le centre commercial de La Défense a été envahi par des centaines d’anti-Black Friday.

A contrario, les acheteurs et les commerçants qui surfent sur la vague promotionnelle mettent en avant la possibilité de profiter de bons plans avant la période des fêtes.

Si la moitié des Français disent se préoccuper des enjeux environnementaux, ils sont encore très peu à résister à l’appel des réductions.

Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie,

« c’est aux consommateurs français de se maîtriser, car les promotions comme le Black Friday continueront d’exister ».

Agnès Pannier-Runacher;

Retour au de page