2019 se profile comme une excellente saison pour l’immobilier commercial

rue de Saint-Michel à Paris

Le coup d’arrêt de 2018 qui a marqué le secteur de l’immobilier commercial en matière d’investissement semble n’être qu’une période creuse passagère. Tout simplement parce qu’il a fallu que 2019 pointe son nez pour que la machine retrouve sa cadence et afficher un excellent dynamisme au point de conduire certains observateurs à penser à excellent cru pour toute la saison.

Une étude récemment publiée par l’agence JLL a permis de savoir que la période d’atonie de l’année dernière n’est plus qu’un mauvais souvenir pour le secteur de l’immobilier commercial. La preuve en est que depuis janvier 2019, les investissements dans ce domaine ont effectué un bond prodigieux.

Certains observateurs estiment même qu’il devrait continuer dans ce sens jusqu’à la fin de cette saison pour atteindre un niveau record jamais atteint depuis 2014.

En attendant, force est de constater que cette reprise, le système le doit à l’ensemble de ses segments, mais également à la bonne volonté des acteurs nationaux qui se sont emparés de la meilleure part du marché.

Une progression considérable est constatée

Après une période de ralentissement notamment constatée sur l’ensemble de la saison 2018, l’investissement immobilier commercial a retrouvé sa vigueur. Et plus que l’on pouvait s’y attendre puisqu’une croissance non négligeable de 39% s’est affichée durant les trois premiers trimestres de 2019 si l’on croit les données récemment publiées par l’agence JLL. Soit, 1,7 milliard de plus que l’année dernière pour afficher un montant total de 3,25 milliards de montant investi.

Ainsi, tout indique que les investisseurs ont repris la cadence dans ce domaine en notant que les acteurs nationaux y sont pour beaucoup avec 55% de part du marché à leur actif contre :

  • 17% pour les Américains ;
  • 13% pour les Anglais ;
  • 8% pour les Italiens.

À noter que ces neuf derniers mois ont été essentiellement marqués par trois investissements étrangers de plus de 100 millions d’euros si les Français ont acquis pour 80 trois parcs d’activités commerciales et pour 676 millions d’euros le Passage du Havre et d’Italie deux.

Chaque segment y a contribué

En affichant une croissance de 39% entre janvier et septembre de 2019, les investissements dans l’immobilier commercial a certainement fait un bond prodigieux pour permettre à l’un des auteurs de cette enquête de dire que :

« 2019 se profile comme un excellent cru, avec un atterrissage prévu entre 5 et 6 milliards d’euros, soit probablement la 2ème meilleure année enregistrée en commerce en France après les résultats exceptionnels de 2014 ».

Et il suffit de se référer aux données de JLL pour dire que chaque segment a contribué à cette reprise en affichant des résultats aussi bien encourageants pour les uns que pour les autres pour représenter :

  • 1,1 milliard d’euros pour les commerces de rue ;
  • 570 millions pour le commerce de périphérie ;
  • 1,3 milliard d’euros pour les galeries marchandes et les centres commerciaux pour afficher un accroissement considérable de 38% par rapport en 2018 sur la même période.
Retour au de page