Les investisseurs locatifs français trouvent leur compte sur les bureaux et entrepôts

un professionnel dans un local immobilier

Il n’y a pas à dire, les investissements dans l’immobilier commercial sont plus bénéfiques que dans les résidences. Les premiers pouvant rapporter davantage, sans parler d’une certaine stabilité dont l’investisseur peut disposer une fois que les biens sont mis en location, notamment en ce qui concerne le côté financier. À noter qu’actuellement, les bureaux et les entrepôts ont la cote auprès des acquéreurs.

Le marché français relatif à l’achat, à la vente et à la location de biens immobiliers d’entreprise se trouve actuellement au mieux de sa forme, profitant principalement d’une conjoncture économique des plus favorable. Il faut dire qu’investir dans ce secteur détient plusieurs avantages importants qui expliquent sa forte attraction.

Les rendements élevés mis à part, l’investissement dans les locaux professionnels offre plus de stabilité tant au niveau des flux de locataires qu’au niveau de leur insolvabilité du fait de l’intégrité des professionnels.

Par ailleurs, l’on peut observer une nouvelle tendance en termes de choix des biens à acquérir. Il semblerait que les investisseurs sont aujourd’hui plus attirés par les bureaux et les entrepôts et se détachent progressivement des centres commerciaux.

Basculement de la tendance

Un investisseur en immobilier d’entreprise dispose de tout un large choix au moment d’acquérir son bien. Si les centres commerciaux ont été plébiscités auparavant, détenant 30% des parts de marché en 2014, l’heure de gloire est depuis 2017 attribuée aux entrepôts et aux bureaux.

Les résultats semblent alors plus qu’éloquents, car la part des locaux commerciaux s’est repliée à hauteur de 14%, à en croire les chiffres communiqués par le cabinet Knight Frank.

Et tandis que les fonds investis en bâtiments logistiques effleurent les 1,3 milliard d’euros au cours des six premiers mois de l’année en cours, les locaux professionnels confirment son essor avec 1 873 700 mètres carrés vendus de janvier à septembre rien qu’en Île-de-France, soit une progression annuelle de 6%.

Il faut dire que 2017 a aussi été une année faste pour le marché des bureaux étant donné que pas moins de 1,6 million de mètres carrés ont été commercialisés durant cette période (+7% par rapport à 2016 et +20% en comparaison à la moyenne de la décennie précédente).

De la stabilité à la rentabilité

Si l’essor de l’investissement immobilier commercial est incontestable à l’heure actuelle, c’est grâce à ses nombreux atouts attrayants. La stabilité est, par exemple, l’un de ses points forts. D’autant qu’elle est plus tangible par rapport à la location résidentielle.

Le fait est que le locataire se doit de respecter ses engagements envers le propriétaire du local s’il veut aussi préserver la continuité de son activité. Les risques d’insolvabilité et ceux liés à l’endommagement du lieu de travail sont alors infimes.

Tout comme les flux de locataires qui sont moins importants pour des raisons commerciales. De fait, les clients de l’entreprise résident dans le même quartier qu’elle, du moins dans les villes environnantes. Ceci étant, la stabilité locative est bénéfique pour l’investisseur qui aura moins de dépenses en matière de gestion du bien.

Ce qui revient à un rendement élevé, car il est vrai que ce type d’investissement rapporte davantage que celui dans l’habitation. Concrètement, ce dernier génère deux fois moins que les locaux commerciaux à raison d’une rentabilité de 2% à 5% par an contre 4% à 10%.

Retour au de page