Les investisseurs cherchent de nouvelles stratégies pour révolutionner le marché de l’immobilier commercial

centre commercial

Actuellement, le marché de l’immobilier commercial est venu à un point où il a atteint ses limites en matière d’évolution. Il faut croire que toutes les perspectives ont été étudiées et pratiquées. Enfin presque, puisque les investisseurs sont en pleine phase d’étude pour l’exploitation d’une nouvelle piste. Celle qui tend à mettre de côté la stratégie du mass market.

Les investisseurs sont actuellement en pleine période de doute quant au devenir de l’investissement dans l’immobilier commercial. Les décennies de règne du marché de masse semblent perdre constamment de leurs notoriétés.

Quant aux consommateurs, leurs besoins tendent à chercher de nouvelles tendances autres que les habituels centres commerciaux, les rues commerçantes ou encore les parcs d’activités.

Et l’avènement de l’internet n’arrange pas les choses avec l’entrée en scène du commerce en ligne, rivalisant directement les entreprises de vente traditionnelle. Mais là encore, l’atonie aura vite fait de reprendre le dessus, incitant les opérateurs à trouver de nouvelles solutions afin de relancer l’attractivité du secteur.

Les tendances changent

D’après une enquête initiée par l’observatoire société et consommation (OBSOCO), les consommateurs auraient terminé de s’éblouir face aux différentes innovations visant à attirer leurs attentions.

Cela se reflète principalement par la désertion des différents lieux de commerces existants qui n’attirent plus que les clients habitués et les visiteurs occasionnels. Les autres auraient tout simplement perdu le goût d’y fréquenter tandis que certains sont limités par leur pouvoir d’achat qui a régressé.

Et tout semble indiquer que la situation est aussi valable pour les acteurs de l’e-commerce qui voient de jour leur clientèle passer à côté de leur site.

Les opérateurs s'adaptent

Il faut croire que les tendances changeantes des consommateurs ne datent pas d’hier. Et pour répondre à ce besoin perpétuel de changement, les opérateurs s’adaptent.

Et les dernières exigences veulent qu’en matière d’innovations des opérateurs soient concentrées sur la personnalisation ou la différenciation des offres s’ils veulent attirer un maximum de clients. Ce qui pousse certaines enseignes à multiplier les formats de leurs locaux, à proposer des services inédits ou encore à choisir le projet immobilier le plus innovant en termes d’aménagement.

Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude de l’OBSOCO estiment qu’à l’heure actuelle, il serait plus avantageux de cibler une catégorie précise de clientèle que de chercher à servir tout le monde. Ces derniers pensent également qu’il serait avantageux de trouver un juste milieu entre la stratégie commerciale propre des ventes en ligne et celle du commerce classique. Soit en jonglant entre :

  • Les aspects utilitaires et fonctionnels de l’offre qui sont les points forts de l’e-commerce ;
  • La dimension symbolique portée par l’architecture, l’ambiance, le service, l’inscription dans le territoire, des valeurs revendiquées

Ces enquêteurs tiennent toutefois à préciser que certaines précautions sont de mise avant tout investissement immobilier commercial afin de découvrir un nouveau modèle d’exploitation et d’éviter d’éventuels risques. Et ce, en procédant à des analyses préliminaires portant sur trois points cruciaux :

  • Les perspectives de commercialité;
  • La concurrence ;
  • Le potentiel de marché.
Retour au de page