Les techniques marketing sont en pleine évolution

 Une jeune femme en pleine reflexion shopping

Aujourd’hui, la digitalisation touche presque tous les secteurs d’activité. Du secteur bancaire à la vente en détail, ce phénomène gagne de plus en plus d’ampleur. Les acteurs doivent ainsi suivre la tendance afin de voir augmenter leur portefeuille client de manière optimale. C’est d’ailleurs le cas des marques et des enseignes commerciales, qui voient leur outil marketing traditionnel évoluer.

À l’heure actuelle, on assiste à une évolution indéniable de tous les secteurs d’activité, dont le commerce de proximité. Avec l’essor de l’e-commerce, les acteurs traditionnels sont obligés de changer de stratégie afin de séduire les clients.

C’est ainsi la fin des supports publicitaires imprimés, comme les affiches et les flyers, pour laisser place aux écrans connectés et aux réalités virtuelles.

Toutefois, malgré ce développement du digital, une étude a permis de constater que le nombre de consommateurs se rendant en magasin physique n’a pas réellement chuté. En revanche, ils s’attendent à une amélioration dans les services proposés. C’est ainsi que les grandes marques offrent des dispositifs pratiques à leurs clients.

Vers le commerce « phygital »

Le phénomène de digitalisation entraine indéniablement un changement notoire dans le comportement des consommateurs. S’il y a quelques années encore, ils étaient attirés par les affichages, les expositions en vitrine, l’animation dans les points de vente ou encore l’agencement des magasins, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

C’est ainsi que les acteurs se tournent de plus en plus vers le commerce « phygital », qui allie à la fois la présence physique et l’utilisation des outils digitaux.

Les experts publicitaires tablent ainsi sur l’usage des écrans animés pour inciter les consommateurs à l’achat. Aujourd’hui, l’on compte près d’un demi-million dans l’Hexagone.

En plus de séduire les particuliers, ces dispositifs ont l’avantage de permettre une mise à jour en temps des informations de l’enseigne. Ce critère assure un retour sur la rentabilité de l’entreprise, étant donné le coût élevé des matériels et du logiciel d’animation.

En outre, l’installation des bornes interactives dans les points de vente est fortement appréciée des clients. En effet, cet agencement leur permet de faire eux-mêmes sur place des recherches sur Internet.

L’enseigne permet ainsi à ses clients d’avoir accès à son site internet, pour qu’ils puissent retrouver les détails d’un article, de passer commande ou directement de payer en ligne.

Mieux encore, certaines bornes bénéficient de la technologie 3D afin d’offrir un meilleur aperçu du produit recherché par le client. Par exemple, il pourra découvrir l’apparence de sa cuisine avec les appareils qu’il compte acheter.

Optimisation de la proximité avec les consommateurs

Dans cet élan d’évolution, les experts marketing dévoilent l’importance de l’optimisation de la relation client. Pour ce faire, certaines grandes enseignes décident d’améliorer l’agencement de leur magasin de proximité.

La tendance consiste désormais à mettre à disposition des consommateurs un espace convivial, en adéquation avec l’image de la marque. Par exemple, Sephora a mis en place un système d’encaissement afin d’éviter les longues files d’attente au moment de payer son produit. Leroy-Merlin équipe ses magasins d’un système signalétique pour guider les clients dans les rayons.

En plus de cette technique, l’expérience sensorielle dans un fond de commerce reste un impératif. En effet, les clients demandent à pouvoir voir et toucher les produits qui y sont exposés, par le biais des expositions virtuelles d’échantillons de produits, par exemple.

Quant à l’animation commerciale, les responsables de gestion des marques mettent à disposition des espaces réservés exclusivement à l’organisation des dispositifs évènementiels. C’est ainsi que l’on rencontre de plus en plus de séances de dégustations ou encore des ateliers créatifs pour les enfants pour Halloween dans les hypermarchés.

Retour au de page