Les magasins Toys « R » Us risquent de disparaître aux États-Unis

Magasins Toys « R » Us

Plusieurs centaines de points de vente Toys « R »Us, implantés aux États-Unis, vont fermer. C’est ce qu’a annoncé récemment le PDG du groupe à ses salariés. Cette fermeture fait suite à son bilan négatif, dû à l’engouement des consommateurs pour l’e-commerce. La situation semble d’ailleurs être généralisée dans le secteur du jouet.

Leader dans son domaine, le groupe Toys « R »Us distribuait des jouets sur le marché international depuis plusieurs décennies. À l’heure actuelle, il est en plein déficit budgétaire et est obligé de supprimer quelque 33 000 emplois à cause de la fermeture de toutes ses boutiques sur le territoire américain. Ses dettes exorbitantes, non résolues à ce jour, seraient la source de cette situation. Quoique ce soit la férocité de la concurrence en ligne a contribué plus à son déclin.

Toujours est-il que les difficultés sont quasi similaires pour les vendeurs historiques de jouets, entre autres La Grande Récré du groupe français Ludendo.

Des dettes phénoménales non remboursées

La faillite du distributeur de jouets emblématique, Toys « R »US ne peut pas passer inaperçue. Le groupe a exercé dans ce domaine depuis les années 50, en disposant de magasins localisés au niveau international et employant 65 000 salariés. Or, l’affluence des acteurs en ligne, notamment Amazon, a participé vivement à son déclin, malgré une vaine tentative d’adopter ce même type de vente.

Depuis 13 ans, l’enseigne a accumulé des dettes, s’élevant finalement à 5 milliards de dollars. Ce lourd endettement provenait de son rachat en 2005, par le biais d’un LBO ou Leverage buy-out. Faute de solutions, le leader dans le domaine de la distribution de jouets a été placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, au mois de septembre 2017.

Ayant déjà fermé plusieurs de ses points de vente outre-Manche pendant les périodes hivernales, le président-directeur général a déclaré à ses employés ce mois-ci que les 800 magasins, implantés aux États-Unis, fermeront aussi leur porte. 33 000 postes en seront, de ce fait, supprimés.

Les distributeurs de jouets, dans le même panier

Le cas de Toys « R »Us semble généralisé, à en croire les difficultés que subit actuellement La Grande Récré. Détenu par le groupe français Ludendo, ce distributeur de jouets déploie 400 points de vente à l’échelle internationale, en comptant 2 500 employés. Il a récemment demandé un redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Les raisons sont les mêmes : la préférence des consommateurs pour l’achat sur Internet, à cela s’ajoute la compétitivité tarifaire sur le Web. En outre, l’enseigne n’a pas pu répondre efficacement aux attentes des enfants. Ce manque de réactivité face à l’évolution continuelle du marché a rendu ses articles moins attrayants, d’où le recul des ventes de 1% sur un an.

Concernant Toys « R »Us en France, qui comptent près de 50 magasins et 1 500 employés, le groupe est en train de négocier avec des repreneurs. La vente de leurs fonds de commerce serait actuellement envisagée, d’après un récent communiqué.

À cet effet, un comité d'entreprise s’est déroulé le 15 mars dernier au siège social français de l'enseigne, à Saint-Fargeau-Ponthierry, dans le département de Seine-et-Marne.

Retour au de page