Le rapport très particulier entre le franchiseur et le franchisé

Accord de mains de franchisés

Dans le cadre de l’entrepreneuriat, une franchise implique inexorablement deux parties liées à un contrat commercial. D’une part, on a le franchiseur qui est le détenteur d’une marque. D’autre part, on a le franchisé qui s’engage à exploiter la marque en question, en respectant la politique commerciale imposée par son collaborateur.

La franchise se pratique dans de nombreux domaines, allant de l’alimentation, jusqu’à l’automobile, en passant par celui de la coiffure, de la mode, ou encore des cosmétiques. À chaque type d’activité correspond une dénomination particulière.

Dans le cadre d'une entreprise, il s’agit d’un contrat signé entre le franchiseur et le franchisé. Par ce document, une maison mère octroi un plein droit à l’acquéreur, dans l’exploitation de sa marque. La collaboration est toutefois régie par une politique commerciale bien définie.

Pour autant, les deux parties n’entretiennent pas le rapport classique entre un employeur et un employé. Chacune d’elles a un statut particulier, ainsi que des engagements à honorer.

Les engagements découlant d’un contrat de franchise

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, une franchise désigne un accord commercial permettant à une personne physique ou morale d’exploiter un concept sujet à un droit d’auteur. Un contrat est alors signé entre deux parties, à savoir le franchisé et le franchiseur.

Ce premier aspire ici à exploiter pour son propre bénéfice, la marque ou le concept détenu par ce second.

Les deux parties ont chacune leurs engagements. Le franchiseur attribue une section géographique au franchisé. Dans cette zone bien définie, celui-ci peut alors utiliser le nom, la marque et le logo de la franchise à des fins commerciales.

Au besoin, il peut aussi bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement de la part du franchiseur. Le cas échéant, ce dernier joue un rôle de consultant tout au long du processus de création et de la mise en place du point de vente.

En revanche, le franchisé s’engage à pérenniser le point de vente. Il est aussi tenu par un contrat d’exclusivité au franchiseur et ses partenaires officiels, en matière d’approvisionnement. Enfin, il doit respecter la politique imposée par le propriétaire, en ce qui concerne l'image de la marque et les pratiques commerciales y afférentes.

De multiples avantages

Il faut dire que le nouvel acquéreur a toutes ses chances de trouver son compte dans la franchise. Il bénéficie avant tout d’un statut particulier : celui de chef d'entreprise ou de commerçant indépendant. En d’autres termes, il n’est pas l’employé du franchiseur.

Au contraire, il est libre d’exploiter à sa manière le fonds de commerce acquis dans le cadre du contrat. Mieux encore, grâce à la notoriété de la marque, la qualité des produits et des services de la maison mère, le franchisé peut espérer une clientèle préexistante, garant de son succès commercial.

Retour au de page