Le projet de cession en franchise du groupe Galeries Lafayette

 Batiment des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette semble avoir trouvé la combine pour assommer la concurrence. En effet, il vient d’annoncer son projet de cession en franchise de plus d’une vingtaine de points de vente dans des villes de taille moyenne. Une opération qui a toutes ses chances de se révéler payante.

L’annonce récente du groupe Galeries Lafayette fait part d’un projet de cession en franchise de plus d’une vingtaine de points de vente. Il s’agit notamment de « petits magasins » situés dans des villes plutôt moyennes. L’opération se traduit surtout par un changement de mode de gestion visant à optimiser l’expérience-client dans les boutiques physiques.

Un passage obligé, à l’heure où le e-commerce gagne de plus en plus de terrain. Ce projet de cession est aussi censé générer des revenus pour financerd’autres activités à venir, dont l’implantation du groupe sur les Champs-Élyséeset dans le Marais.

Les premiers éléments du projet de cession

Le projet de cession en franchise récemment annoncé par le groupe Galeries Lafayette concerne 22 points de vente. L’on parle surtout de « petits magasins » ayant perdu une part de leur attractivité. Ils se trouvent dans des villes de taille moyenne, pour ne citer qu’Angoulême, Agen, La Rochelle, Belfort et Toulon. L’ensemble de l’opération s’étalera surquelques mois.

À titre informatif, les points de vente à céder représentent environ 50 % du réseau MGL (53 unités, hormis le navire-amiral de Paris). Les quelque 900 employés concernés n’auraient, quant à eux, aucun souci à se faire quant au maintien de leurs postes.

Tour d’horizon des objectifs du projet

Le projet de cession en franchise concerne surtout le fond de commerce, même s’il porte, pour certains points de vente, sur les murs. Le groupe Galeries Lafayette opère ainsi une révision de mode de gestion,afin de mieux appuyer un réseau collaborant avec sa marque.

En outre, Olivier Bron, dirigeant des réseaux, a récemment entamé un projet de rénovation d’une trentained’unités. Une opération qui s’étalera sur les 5 ans à venir. Elle a pour objectif d’améliorer l’expérience d'achat dans les boutiques physiques, afin de mieux faire face à la concurrence des magasins en ligne.

Par ailleurs, si ce projet de cession en franchise prive du groupe Galeries Lafayette sesrevenus locatifs, il renforcera le financement de ses autres activités. Parmi celles-ci figure l’ouverture d’un premier Eataly dans le Marais, ainsi que l’implantation sur les Champs-Élysées en 2018.

Des investisseurs sont preneurs

Il faut dire que ce projet de cession en franchise du groupe familial fait écho auprès des investisseurs. On parle déjà de 3 repreneurs potentiels, ainsi qu’un certain nombre de cas de figure à l'étude. En régions, des candidats affichent aussi leur intérêt pour les points de vente locaux.

Retour au de page