Le « Centre-ville de Quimper » affiche son opposition aux « Vitrines »

Architecture batiment de Quimper

Une nouvelle association a été récemment créée dans le chef-lieu du département du Finistère. Dénommée « le Centre-ville de Quimper », elle regroupe déjà 70 adhérents opérant dans le secteur commercial. Après concertation avec la mairie de la ville, l’association prévoit de réaliser des projets visant à promouvoir la vie des Quimpérois.

Un communiqué a été annoncé publiquement mi-février 2018, concernant la création de l’association « le Centre-ville de Quimper », qui réunit les commerçants, les travailleurs indépendants, les artisans de la ville, ainsi que ses riverains.

Dirigée par des professionnels quimpérois, cette nouvelle communauté s’oppose à la politique des Vitrines, notamment la destruction des halles. En effet, elle appréhende les conséquences d’une démolition totale ou partielle.

Elle se bat aussi pour la révision du système de stationnement, qui ralentirait le développement du commerce dans la ville de Quimper. Face à ces événements, les Vitrines préfèrent pour le moment prendre leurs précautions et avancer avec prudence.

La politique de la ville, dans la ligne de mire de l’association

Le Centre-ville de Quimper, une association qui a récemment vu le jour, affiche publiquement son opposition à la politique instaurée par les Vitrines, un autre groupement de commerçants qui dispose actuellement plus de 150 adhérents dans la ville. La nouvelle association montre sa désapprobation concernant la destruction des halles Saint-François. Guy Postec, son président, affirme que :

Nous avons beaucoup de respect pour les Vitrines, sauf que nous n'avons pas le même discours qu'eux ni les mêmes visions, nous ne sommes pas non plus d'accord avec ce qu'ils disent.

Guy Postec.

La nouvelle association n’adhère pas non plus au principe de parcage automobile de la ville, et s’active afin que des zones bleues et des parkings gratuits y soient implantés. Le président du Centre-ville explique que :

Les clients parlent tous les jours de cela, reprend le président. Ils ont du mal avec l'horodateur par exemple. C'est un frein, regardez Géant qui a le vent en poupe avec son parking à étages. Il faut lutter. Nous avons perdu 600 places du côté du Cinéville. Les jardins, c'est joli, mais il n'y a plus de places en centre-ville.

Si le Centre-ville veut réaliser une rencontre avec la mairie en vue d’un échange constructif qui évitera les éventuelles tensions, l’adjoint à l'urbanisme et au cadre de vie, Guillaume Menguy, évoque un quiproquo. Selon lui :

Ils ne comprennent pas la nécessité d’une rotation de véhicules pour les clients. Or, le stationnement payant permet justement cette rotation.

Guillaume Menguy.

Prudence du côté des Vitrines

Le Centre-ville préfère une restructuration des halles au lieu d’une démolition, étant donné que cette décision aura un impact négatif sur le commerce. Guy Postec d’expliquer :

Depuis l'annonce du choix de la mairie, nos commerces sont invendables. Il y a déjà eu deux ventes qui ne se sont pas faites. Certes, les commerçants des halles seront relogés, mais rien n'a été proposé pour ceux autour. On crée quand même des emplois et nos fond de commerce ont de la valeur.

Guy Postec.

L’association soutient l’inquiétude des commerçants, surtout ceux qui se trouvent en périphérie. Selon le communiqué :

Ils vont être plus impactés que les commerçants des halles eux-mêmes. Mais, quel que soit le chantier choisi, ils le seront. Qu’il s’agit d’une démolition totale ou partielle du bâtiment, avec reconstruction, l'orientation vers laquelle nous allons, ou d’une rénovation lourde, il y aura toujours une zone de chantier d'un an et demi. Certains ne veulent pas l'entendre, mais il y a un travail à faire avec tous les commerçants. Nous allons entamer la concertation large.

Face à cette déclaration du Centre-ville de Quimper, la présidente des Vitrines préfère ne pas se prononcer pour le moment. Elle a toutefois émis le fait qu’ils agissent pour l’optimisation du commerce de la ville :

Nous sommes la plus grosse association de commerçants de Quimper et nous nous activons pour programmer des animations, entre autres la braderie d'hiver qui a bien marché. Nous sommes des bénévoles, qui avançons de façon positive en faisant en sorte que le commerce s’accroit en centre-ville.
Retour au de page