Babou puise sa force dans un réseau de gérants mandataires

capture cran site Babou

Babou est un groupe de magasins actif depuis plus de trente ans. Fort dans le domaine du commerce, il propose à sa clientèle des articles à prix compétitif. Ce qui lui a permis d’élargir ses activités sur tout le territoire Français. Il se veut tout près de ses clients grâce à ses filiales gérées par des mandataires.

Les magasins Babou ont vu le jour en 1978 grâce à l’initiative de René Kleboth, leur fondateur. Reconnue par la compétitivité de ses tarifs, la firme est maintenant forte de 92 points de vente, répartis un peu partout en France.

D’ailleurs, ce groupe spécialisé dans la vente d’équipement maison et d’habillement ouvre en moyenne 4 à 5 nouvelles boutiques chaque année. Une expansion qui se confirme par l’adoption d’une stratégie de développement innovante.

Celle-ci permettant la mise en place d’un réseau de gérants mandataires qui travaillent en étroite collaboration avec les propriétaires. Une manœuvre commerciale qui a fait ses preuves.

Pourquoi les gérants mandataires adhèrent-ils à la stratégie de Babou ?

Si la stratégie de développement de Babou connait maintenant un franc succès, c’est qu’elle est appréciée par les gérants mandataires. La raison est simple, ces derniers ont la chance de devenir leur propre patron.

Tout cela, sans se soucier du fond de démarrage impliquant des apports personnels, des droits d’entrée ou l’achat du magasin et les marchandises nécessaires.

Concrètement, ce collaborateur n’aura plus qu’à s’épanouir en tant que commerçant indépendant ou un entrepreneur franchisé. D’ailleurs, il pourrait organiser ses activités en toute autonomie. Pour couronner le tout, il peut bénéficier d’une assistance permanente du réseau et recevra une rémunération motivante.

Babou propose des formations à ses gérants mandataires

Généralement, les représentants de Babou auprès de ses nombreux magasins sont des entrepreneurs désireux de s’investir dans le marché du meilleur prix. Pour les permettre de gérer le fond de commerce du groupe, Babou propose des stages qui feront d’eux des professionnels.

C’est d’ailleurs la mission de Florence Olivero, la directrice recrutement et formation de l’enseigne. En étroite collaboration avec un comité pédagogique, elle propose aux adhérents un parcours adapté à l’activité en combinant théorie et pratique.

Il faut souligner que cette entreprise ne choisit pas au hasard ses partenaires. Une sélection minutieuse est effectuée avant le recrutement en insistant sur certaines qualités :

  • Être honnête envers soi-même
  • Être capable d’élaborer un projet permettant l’épanouissement du binôme

D’après Florence Olivero, le gérant mandataire doit aussi avoir les mêmes valeurs que les magasins Babou en cultivant le sens du partage, la confiance, la droiture et la transparence.

Retour au de page