Altica fait peau neuve et veut monter en gamme

Capture site Altica

Altica est un groupe hôtelier qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Après quelques changements au niveau de la direction et d’actionnaire, la firme compte étendre ses activités dans le Sud-ouest de la France. Par la même occasion, elle va aussi apporter des améliorations en ce qui concerne la qualité de service.

Cela fait 26 ans qu’Altica existe. Il s’agit d’un groupe spécialisé dans l’hôtellerie économique œuvrant principalement dans le sud-ouest de la France. Certes, cette chaîne a connu ses années de gloire du temps de ses premiers bâtisseurs, mais il a fallu qu’elle change de dirigeant au cours de l’année 2000.

Le fait est que l’hôtel et ses filiales présentes à Pau, Anger ou à La Rochelle ont été forcés d’être mis à la vente suite à la mort de l’un des fondateurs. L’air des changements est arrivé avec la venue de Pierre Courtois de Viçose, l’ex-directeur général de la firme avant d’en devenir lenouveau propriétaire.

Nouveau propriétaire, nouvelle image

Depuis que Pierre Courtois de Viçose est arrivé à la tête de la chaîne hôtelière Altica, des rénovations ont été effectuées progressivement. À commencer par la désignation du groupe qui est devenu Ah ! Altica Hotels. D’après le propriétaire, ce changement de nom est juste une étape pour attirer encore plus l’attention de la clientèle. D’ailleurs, il précise dans ses propos que :

Les couleurs sont toujours les mêmes, mais chacun de nos hôtels a une décoration personnalisée et essaie d’avoir une âme.Nous voulons déclencher le « Ah ! » chez nos clients.

Pierre Courtois de Viçose.

Il faut préciser que la rénovation a été effective sur l’ensemble des dix établissements appartenant à cette entreprise.

L’hôtellerie à deux étoiles passe à une gamme supérieure en proposant des services supplémentaires tels que la literie confortable, les petits déjeuners copieux ou la présence permanente du personnel. De plus, les 584 chambres ont été rénovées grâce à un investissement de 4 millions d’euros. Des initiatives visant à séduire les touristes ainsi que les familles.

Quel est l’objectif de ce changement ?

J’ai tout de suite pensé que le potentiel de ce groupe était important.

À en croire à ce propos de l’homme fort des hôtels Ah ! Altica Hotels, l’investissement est parfaitement capable de faire des profits. C’est aussi l’avis de ses associés (établissements bancaires et fonds d’investissement Apicap) qui ont contribué à l’acquisition de ce fonds de commerce de près de 20 millions d’euros.

L’objectif de ces investisseurs est d’atteindre un taux de remplissage élevé à 62% contre 55%. Ils y parviennent révisant la grille tarifaire à 65 euros au lieu de 45 euros. Une décision qui a permis d’obtenir un rendement total de 7 millions d’euros. Avec un tel chiffre d’affaires, Ah ! Altica Hotels est en mesure de passer aux étapes suivantes :

  • Agrandir les établissements
  • Racheter d’autres fonds de commerce
  • Recruter encore plus de personnel (maintenant au nombre de 80 salariés)
Retour au de page