22 magasins de Galeries Lafayette seront bientôt franchisés

Facade des galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette projette de céder une vingtaine de ses magasins localisés en France. Ce projet, à réaliser au second semestre de cette année, devrait être bénéfique pour ces points de vente. D’autant plus que l’acquéreur est en droit de procéder à des travaux de rénovation ainsi qu’à un remodelage commercial. Gros plan sur cette mise en franchise.

La cession de murs et d’actifs de plusieurs boutiques du groupe Galeries Lafayette est prévue pour la seconde moitié de 2018. Les villes de Belfort et de Besançon font partie des localités concernées par la vente des magasins, l’objectif étant de affilier ces locaux à un autre groupe de grande envergure afin d’optimiser leur dynamisme commercial.

En effet, le repreneur va apporter à ces points de vente sa touche d’innovation ainsi qu’une nouvelle stratégie commerciale, conforme à l’évolution actuelle du marché.

Cette opération n’est pas une grande première sur le territoire français, car 5 mises en franchise ont été déjà réalisées auparavant. Focus !

Une cession groupée au profit du groupe FIB

Le 28 novembre 2017, le groupe Galeries Lafayette a déclaré vouloir essayer de franchiser plusieurs de ces magasins. Ce projet sera mis en route cette année, suite à la diffusion d’un communiqué au début du mois de février. Notons que parmi ces points de vente en question, l’on retrouve ceux qui se situent dans les villes de Belfort et Besançon.

Toujours d’après cette déclaration, 22 magasins implantés sur le territoire français seront cédés au groupe FIB (Financière Immobilière Bordelaise), spécialiste en immobilier commercial, entre juin et décembre 2018.

Cette affiliation groupée a pour principal objectif de booster la performance commerciale des magasins, étant donné qu’ils seront soutenus par un associé compétent et engagé.Concrètement, en procédant au rachat de Belfort, FIB se chargera, par exemple, de rénover les anciens magasins Bumsel, en tenant compte des normes de sécurité et de remodelage commercial.

Par la suite, le groupe se chargera de mettre les locaux en location, pour accueillir d’autres marques. Quant aux actifs, ils vont être exploités sous forme de franchise afin que les marques de Galeries Lafayette puissent être utilisées dans le nouveau commerce.Le groupe repreneur doit développer des espaces « outlets » et recourir à la digitalisation pour pouvoir mettre à jour sa nouvelle stratégie commerciale.

Cinq mises en franchise déjà réalisées en France

Ce n’est pas la première fois qu’une opération de mise en franchise a lieu en France. Cinq opérations ont déjà été réalisées, dont le rachat des murs d’un magasin se trouvant à Béziers, par la municipalité, en 2015.4 autres, se trouvant dans les villes de Langon, Menton, Perpignan et Rennes ont été depuis franchisés.

Par ailleurs, le propriétaire de la marque « Casual » a commercialisé ses vêtements, sous contrat de franchise, sous l’enseigne « Galeries Lafayette ». Après la vente de leurs murs et de leurs fonds de commerce, 27 magasins du groupe vont être affiliés à d’autres entreprises. Il en reste, de ce fait, 28 qui seront gérés directement par Galeries Lafayette.

Toujours est-il que le groupe rassure ses salariés sur le maintien de leurs conditions et avantages sociaux.D’ailleurs, le projet est soumis aux instances représentatives du personnel et la loi agit en faveur des employés au cours de la mise en franchise.

Retour au de page