
Actuellement, nombreux sont les cadres qui souhaitent se lancer dans une nouvelle carrière. Pour ces derniers, la franchise constitue une option à envisager. Cette solution présente en effet de nombreux avantages pour ne citer qu’une réelle autonomie professionnelle, un niveau de risque limité et un retour rapide sur investissement. Toutefois, certaines dispositions s’imposent pour ne pas échouer. Gros plans !
Aujourd’hui, davantage de cadres souhaitent quitter leur poster pour créer leur propre entreprise. Cette situation joue en faveur des enseignes franchisées étant donné que cette catégorie de salariés ayant assumé des postes à responsabilités constitue des atouts importants pour dynamiser le marché de la franchise.
De leur côté, les cadres peuvent voir dans la franchise un moyen pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Dans le contexte actuel du marché, le statut de cadre ne protège pas contre la crise. D’autre part, certains salariés souhaitent échapper à la monotonie de leur travail. Face à de telles situations, la franchise se présente non seulement comme un moyen de rebondir, mais également comme une opportunité de changer de secteur.
La franchise offre certains avantages non négligeables aux cadres désirant se lancer dans l’entrepreneuriat individuel. En premier lieu, elle accorde aux individus une réelle autonomie professionnelle. Parallèlement, ce modèle fournit à ces derniers un cadre limité de prise de risques.
De fait, les réseaux de franchise apportent un soutien considérable aux nouveaux franchisés en les accompagnant durant les premières étapes de reconversion professionnelle. Formations, stages pratiques, divers conseils (juridiques, fiscaux et commerciaux), outils… Autant de supports apportés par les enseignes franchisées.
L’atout majeur présenté par la franchise et qui promet de séduire les cadres qui envisagent de se lancer dans cette activité réside dans le retour rapide sur investissement. L’entrepreneuriat permet en effet aux anciens salariés de retrouver, dans un délai restreint, la rémunération qu’ils ont perçue au sein de l’entreprise pour laquelle ils ont travaillé.
Ainsi, ces derniers bénéficient de la possibilité de retrouver le niveau de salaire qu’ils ont quitté tout en profitant d’une nouvelle situation : ils deviennent autonomes et peuvent se constituer un nouveau patrimoine via leur fonds de commerce.
Les atouts présentés par la franchise sont ainsi nombreux. Les risques d’échec existent cependant aussi. Pour réussir la reconversion professionnelle, les cadres doivent par conséquent se préparer avant de se lancer. Ils doivent notamment mûrir suffisamment leur projet. Outre cela, les futurs franchisés doivent faire preuve de motivation et d’abnégation. Ils doivent s’attendre à changer complètement leur rythme de vie et s’adapter à un nouvel environnement (nouveaux horaires, nouvel investissement professionnel, etc.).
Ainsi, le risque d’échouer est réel. Parce que les cadres ont déjà géré des postes à responsabilités, les franchiseurs estiment néanmoins qu’ils ont les qualités nécessaires pour réussir : une bonne capacité de gestion, un esprit commercial et un excellent sens de la communication.