
La ville de Calais a initié en mars 2017 une vaste campagne de relance commerciale. Dans ce cadre, des efforts de fleurissement ont été déployés, et des panneaux d’interdiction de circuler pour les cyclistes, installés. Plus récemment, le premier objet ludique a été posé, un boulier aux couleurs vives situé boulevard Jacquard, à deux pas de l’École d’art. Selon la maire, il répond au souhait des commerçants de voir du nouveau « mobilier urbain » pour agrémenter les larges trottoirs des boulevards.
Outre le volet esthétique, le plan comporte deux autres aspects, dont la suppression des frais de stationnement tous les samedis après-midis. La création de places de parking supplémentaires à l’entrée du boulevard La Fayette (uniquement sur un côté) est par ailleurs envisagée. De plus, lorsque la gare routière aura rejoint son nouveau site quai du Rhin en 2019, le théâtre cessera d’être utilisé comme rond-point.
Important Mais le développement majeur attendu est la mise en place d’une pépinière commerciale.
L’hypercentre compte en effet une trentaine de cellules vides dans lesquelles la municipalité souhaite faire venir de nouveaux commerçants. La zone à animer inclut les boulevards Pasteur, Gambetta (jusqu’aux angles 11novembre et 29 juillet), Jacquard (jusqu’aux angles 4-Coins et rue de Vic) et La Fayette (jusqu’aux angles Commandant-Mengin et Jardin-des-Plante). Le périmètre sera en outre étendu à la rue Royale.
Important Les commerçants qui acceptent de s’installer dans la pépinière bénéficieront d’une aide à l’installation et d’une prise en charge partielle des loyers pendant les trois premières années.
Cette participation sera dégressive, partant de 75 % la première année à 50 % puis 25 %.
La Ville a également annoncé l’intention de l’Établissement public foncier (EPF) d’être partenaire de la relance, comme il le fait avec de nombreux projets fonciers des collectivités. Son intervention pourrait ainsi se présenter sous la forme du rachat des murs et des fonds de commerce avant de les mettre en location.
Quant aux rénovations, elles incomberaient à la municipalité dans le cadre du contrat de territoire.