Placer son argent dans l’hôtellerie peut être risqué

Investissement hotelier

Si les placements financiers dans le domaine de l’hôtellerie française continuent de séduire les investisseurs privés, diverses précautions sont désormais à prendre pour éviter de perdre son argent. L’exemple de l’hôtelier Manaratha peut laisser les futurs investisseurs pensifs et les investisseurs actuels perplexes. Bon nombre de ces derniers ont pris des mesures pour tenter de sauver ce qui peut l’être.

Un secteur qui peut rapporter gros

La France est un pays touristique qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs et de vacanciers venant du monde entier. Il est ainsi normal que le secteur hôtelier soit particulièrement développé sur l’ensemble du territoire.

De même, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes tiennent à y investir d’une manière ou d’une autre notamment dans l’actif hôtelier, les murs ou le fond de commerce.

Important Faire des placements dans le secteur hôtelier permet non seulement de faire fructifier son argent, mais également de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction de l’ISF, et les entrepreneurs qui ont vendu leur société pour réinvestir le prix de cession dans l’hôtellerie auront une exonération de plus-value.

Comment prévenir les risques de perte ?

Dans l’hôtellerie, en cas de faillite des gestionnaires et des établissements, il faut garder en tête que les investisseurs sont toujours propriétaires d’un actif concret. Néanmoins, en cas de vente des établissements où ils sont placé leur argent, ils pourront en récupérer une partie. Les risques de perte ne sont toutefois pas à écarter.

Il n’existe pas vraiment de placement financier totalement sûr. Dans tous les cas, chaque investisseur est toujours informé par son conseiller financier des éventuels risques de perte. Ces derniers sont également présentés dans les documents informatifs relatifs à leur contrat qui sont mis à leur disposition.

Il faut aussi se méfier des offres trop alléchantes. Enfin, si possible, il est recommandé de diversifier ses placements afin de minimiser les risques de tout perdre dans un seul.

Le cas du groupe Manaratha

Plus de 6000 personnes physiques et morales font des placements dans les actifs hôteliers, murs et fonds de commerce gérés par le groupe Manaratha.

Ce dernier connaît depuis quelques mois des difficultés d’ordre financier qui inquiètent les investisseurs. Bien que le groupe s’efforce de limiter les dégâts, un grand nombre d’entre eux essaye d’en sortir.

Retour au de page