
Difficile de faire le choix parmi les comparateurs de crédit à la consommation, car il en existe plusieurs sur le marché. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur leurs offres afin de bien faire la différence entre ces derniers. Bien que le secteur soit très concurrentiel, on peut distinguer deux sortes d’intervenants.
On peut parler de « pure players », qui fondent leur fonds de commerce sur la comparaison des offres ou services : comparateur de banques, comparateurs de services bancaires, etc. D’autres plateformes proposent également ce genre d’outil en se spécialisant dans la comparaison des offres d’assurances.
Par ailleurs, certains acteurs ont bâti une solide réputation, ayant investi ce créneau voilà maintenant une dizaine d’années, pour ne citer que notre cas – nous nous sommes spécialisés en matière de crédit. À notre porte-parole, Maël Bernier, d’expliquer :
nous ne jouons pas notre rôle habituel de courtier. Nous sommes ici un intermédiaire entre le particulier et l’organisme prêteur.
Maël Bernier.
D’autres acteurs sont récemment (en août) arrivés sur le marché, et affichent déjà de grandes ambitions. C’est le cas d’une start-up scandinave, qui mise sur l’instantanéité des retours. Reste à voir si le modèle tiendra…
Important Les comparateurs définissent leurs offres selon les accords commerciaux passés avec les organismes prêteurs.
Ils sont rétribués par ces derniers selon le nombre de « formulaires » ou de dossiers financés transmis.
Stéphane Roger, directeur commercial du financement des particuliers chez Crédit Agricole Consumer Finance, estime avoir entretenu un rapport assez ambigu avec ces acteurs en ligne. Il relate :
Il y a 3 ans, nous avons pris la décision de suspendre la diffusion de nos offres sur ces plateformes, et pour cause la qualité moyenne des leads. Depuis peu, nous avons rétabli le contact avec quelques opérateurs, dont Meilleurtaux.
Stéphane Roger.
On constate que les offres sont identiques et les sites mettent en avant la transparence, l’efficacité et la simplicité de leurs propositions pour le consommateur, afin qu’il puisse avoir une vision complète du marché. Il lui est juste demandé de remplir un formulaire individuel pour que le site fasse une proposition de réponse instantanée.
Un grand ponte du secteur de souligner :
Nous procédons aux mises à jour en temps réel. C’est important, car les offres fluctuent en permanence.
Le directeur général d’une plateforme bien connue a de son côté déclaré que
notre valeur ajoutée, c’est une présentation homogène et claire de chaque offre, et ce, en toute indépendance.
Un autre spécialiste du secteur d’enchainer que
contrairement à un article qui s’achète facilement en ligne, le crédit est un produit complexe et très encadré. Nous avons donc un devoir de pédagogie.
Important Aussi, afin de bien choisir un comparateur, il est important de connaitre certaines informations comme la mécanique du prêt, les éventuels reports des échéances, les frais de gestion ou de dossier…