Évaluez votre fonds de commerce pour en connaître la valeur

Un dirigeant en pleins calculs

Il existe certaines situations pour lesquelles il est essentiel de procéder au calcul de la valeur d’un fonds de commerce. Or, il s’agit d’une opération qui s’avère aussi complexe que délicate compte tenu de tous les éléments qu’il faut prendre en considération. Plusieurs moyens permettent toutefois de procéder à cette tâche.

Dans quels cas faut-il procéder à l’estimation de son fonds de commerce ?

L’une des situations qui imposent de connaître plus ou moins exactement la valeur d’un fond de commerce est lorsque vous pensez à le céder à votre successeur, ou notamment à le vendre. Une autre raison pour laquelle vous pouvez procéder au calcul du prix de votre fonds de commerce est sa valorisation.

Avant de procéder à l’évaluation de votre fonds de commerce, il faut commencer par en identifier le contenu.

Important D’une manière générale, il inclut tous les biens matériels (hors biens immobiliers) et immatériels qui permettent d’assurer la satisfaction de la clientèle. Cette dernière y est toutefois incluse avec entre autres l'enseigne commerciale, les marchandises, les brevets, le droit au bail, etc.

D’un point de vue juridique, il s’agit d’un « meuble incorporel ».

Les différentes méthodes de calcul

Important Il existe trois principales méthodes qui permettent de calculer la valeur d’un fonds de commerce. Elles sont basées soit sur la rentabilité, soit sur le chiffre d’affaires, soit sur la similarité du fonds de commerce avec un autre.

  • Dans le calcul basé sur la rentabilité, le montant du résultat d’exploitation ou courant sera multiplié par un de ses multiples. Dans la majorité des cas, il faut prendre 5 ou 8, et choisir ces coefficients suivant les résultats dans le passé et des résultats prévus pour les années à venir.
  • Pour le calcul basé sur le chiffre d’affaires, un coefficient sera appliqué à ce dernier.
  • Le procédé des comparables consiste à comparer le contenu de votre fonds de commerce avec un ou plusieurs qui sont composés plus ou moins des mêmes éléments.
Retour au de page