AccorHotels s’apprête à boucler la cession de son pôle immobilier

Lors d'une assemblée générale extraordinaire, Sébastien Bazin, président-directeur général d’AccorHotels, a déclaré que la cession du pôle immobilier du groupe est bien avancée. En effet, il envisage de boucler l’opération d’ici la fin de l’année 2017. Selon Les Échos, les candidats investisseurs doivent soumettre leurs lettres d’intention révisées ce mois-ci.

La cession du pôle immobilier d’AccorHotels serait bientôt clôturée d’après Sébastien Bazin. Celui-ci compte 960 hôtels et totalise 6,6 milliards d’euros. Il faut savoir que la direction du groupe a annoncé ce projet l’an dernier au mois de juillet. Elle prévoyait de le réaliser à la fin du premier semestre 2017 mais cette échéance a été reportée.

L’opération devrait permettre au champion français de l’hôtellerie de poursuivre sa transformation digitale et ses acquisitions. Celui-ci pourra ainsi mieux affronter la concurrence.

Notons en outre que parmi les investisseurs intéressés, on retrouve l'américain Colony NorthStar, le français Amundi, le saoudien Public Investment Fund et le singapourien GIC.

La filialisation du pôle immobilier du groupe AccorHotels

Le conseil d’administration d’AccorHotels a approuvé la filialisation interne de son activité HotelInvest au sein du groupe hôtelier. Il faut savoir que celle-ci sera placée dans une nouvelle entité appelée AccorInvest.

Cette société est totalement détenue par AccorInvest. Avec une valeur d’actif brut de 6,6 milliards d’euros, l’hôtel comprend 130 000 chambres concentrées en majorité sur le continent européen. En France, elle compte 10 000 salariés.

Ainsi, AccorHotels va bientôt pouvoir accélérer sa croissance, répondre aux enjeux numériques et renforcer ses parts de marché sous forme d’acquisitions. En effet, la cession d’une partie de ses murs est prévue au plus tard en début d’année 2 018.

La transformation digitale du leader européen de l'hôtellerie

En effet, le groupe a multiplié les acquisitions dans le digital : des sites de ventes privées pour les voyages, une location de logements de prestige, etc. Le leader européen s’apprête alors à conclure un protocole d’accord avec Colony NorthStar, Amundi, Public Investment Fund et GIC. D’autres investisseurs pourront encore rejoindre les rangs.

Ils sont intéressés par le rachat d'au moins 51% de la branche immobilière d’AccorHotels. Ils attendent seulement que les procédures réglementaires soient achevées. Sébastien Bazin veillerait à respecter son calendrier visé. Notons qu’il est aux commandes du groupe depuis le mois d’août 2013 Sébastien Bazin.

En outre, l’opération s’avère complexe d’après les spécialistes de l’immobilier hôtelier. En effet, AccorHotels ne cède pas des murs classiques mais des fond de commerce. Rappelons également que le montant du ticket d'entrée s’élève à 200 millions d'euros.

Cette transformation permettra au géant de l’hôtellerie de renforcer des outils digitaux, ce qui facilitera la communication avec ses clients. Celui-ci pourra ainsi générer un volume d’affaires plus important.

Retour au de page