
Mettre un établissement de restauration ou hôtelier en vente dans l’Essonne est devenu un vrai parcours du combattant. Les propriétaires qui souhaitent céder leur commerce doivent souvent patienter plusieurs mois avant de trouver un repreneur et tout en faisant face à un marché déséquilibré où l’offre est nettement supérieure à la demande.
Si certains propriétaires qui mettent en vente leur établissement de restauration sont ceux qui veulent partir à la retraite ou faire un profit, la plupart d’entre eux sont actuellement des commerçants qui ont du mal à rentabiliser leur affaire et qui souhaitent arrêter et changer d’activité.
Il y a ceux qui n’arrivent plus à faire face à leurs différentes charges et ceux dont l’établissement se retrouve carrément en liquidation judiciaire. Les uns comme les autres trouvent difficilement des repreneurs pour leurs fonds de commerce, ceux en liquidation encore plus.
La valeur du fonds de commerce d’un établissement de restauration qui détermine son prix de cession est fonction de plusieurs éléments notamment le loyer qui représente une charge constante que le repreneur ne pourra pas éviter.
Par ailleurs, compte tenu des difficultés auxquels les éventuels repreneurs auront à faire face, les établissements qui sont en liquidation judiciaire sont proposés à des prix encore plus bas.
Le déséquilibre du marché en Essonne qui présente plus d’offres que de demandes a également pour conséquence de baisser considérablement les prix de vente.
Un investisseur intéressé par l’achat d’un restaurant doit prendre en compte non seulement le prix de cession, mais également les différentes charges qui accompagnent le fonds de commerce.
Outre le loyer qui ne doit pas dépasser 12 % du chiffre d’affaires, il faut prendre en compte le nombre d’employés requis et les différentes réglementations auxquelles il faudra se conformer dans ce type d’activités.
Enfin, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel pour procéder à la transaction.